Qu’est-ce que ça fait dans la vie un agent en pastorale sociale? Voilà la question qu’on a osé poser au directeur de l’Office de la pastorale sociale, le très passionné Brian McDonough.

« Un agent en pastorale sociale, c'est dans la rue! Ça travaille avec les paroisses et les organismes communautaires pour aider ceux et celles qui vivent la pauvreté, l'exclusion, l'insécurité alimentaire, et tous ceux qui n'ont pas accès à des logements salubres à prix raisonnable. »

Voilà tout un programme! Et pourtant, bon an, mal an, depuis 20 ans, l'Office de la pastorale sociale a pu mettre sur pied un plan d'intervention très concret sur le terrain en collaboration avec diverses communautés religieuses de la région de Montréal, de l'archevêché de Montréal et plusieurs paroisses du diocèse. « On veut être sur le terrain, avec les gens. C'est une pastorale de proximité qui va, comme l'a si bien dit notre pape, aux périphéries, c'est-à-dire à la rencontre des personnes qui, pour toutes sortes de raisons, se retrouvent en marge de la société », raconte M. McDonough, directeur de l'Office depuis 1995.

Une des belles réalisations de la pastorale sociale est la mise sur pied dans certains quartiers, de Magasins Partages. Aujourd'hui, on en trouve dans plusieurs paroisses du diocèse. On y trouve de la nourriture, jusqu'aux matériel scolaires à prix réduit. Les agents de pastorale sociale, eux, travaillent à recruter des bénévoles pour ces magasins, tout en étant au cœur du réseau des paroisses et des organismes communautaires qui les mettent en lien avec les familles en difficultés. La rentrée scolaire et la fête de Noël sont les périodes de l'année où les besoins se font le plus sentir.

La pastorale sociale a aussi comme objectif de sensibiliser les baptisés à la dimension sociale de la foi chrétienne. « Souvent, on oublie que d'aider les personnes exclues fait partie intégrante de notre foi, souligne Brian McDonough. Il faut le rappeler. Nous le faisons à travers la fête du 1er Mai, avec la campagne Carême de Partage de l'organisme Développement et Paix, ou lors de visites dans les groupes en préparation sacramentelle. »

Les agents doivent sensibiliser à la pauvreté grandissante, mais aussi être des témoins de Jésus-Christ. Ils reçoivent une formation en intervention sociale - ou bien possèdent une expérience équivalente, une formation en théologie et en pastorale. Cette formation se poursuit au cours de l'année. « Nous vivons dans une société sécularisée ou les références chrétiennes ne sont pas toujours connues ou appréciées. Il est important que les agents puissent nommer le fondement de l'espérance qui sont en eux : Jésus-Christ! Ils sont une présence d'Église dans la rue avec les gens ». On a pas l'impression qu'on aura moins besoin de nos agents dans les années à venir, cher Brian.

Pour contacter l'Office, ou trouver des ressources