Samedi dernier, 27 octobre, plus de 250 catéchètes et agents de pastorale francophones, anglophones et des différentes communautés culturelles du diocèse étaient invités à une journée de ressourcement afin de prier, se former, partager et se rencontrer.

À neuf heures en l'église de Notre-Dame du Rosaire régnait une saine agitation : les bénévoles accueillaient les catéchètes et les responsables de paroisses brandissaient des panneaux au nom de leur paroisse pour rassembler leur troupe.

Devant une assemblée enthousiaste Pascale Haddad, la toute nouvelle directrice de l'Office de l'éducation à la foi a introduit la journée avec Mgrs Lépine et Faubert : « Cette journée est axée sur la mission : la catéchèse est au coeur de la mission et la mission au coeur de la catéchèse; avec un fil conducteur : la rencontre avec Jésus-Christ ».

Un rêve : une Église ouverte, accueillante et inclusive

Pour commencer un moment de silence et d'intériorisation fut proposé par Mgr Alain Faubert : « Votre mission est un chantier qui se construit dans la prière ».
Mgr Faubert est tout d'abord revenu sur cette année pastorale de mission en insistant sur le tournant missionnaire à prendre : « Il s'agit pour chaque Chrétien et pour chaque communauté de sortir de son propre confort et d'avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ». (Pape François dans son Exhortation apostolique Evangelii gaudium)

Chacun de nous est concerné par cette transformation : « transformation de notre coeur, de nos façons de penser pour sortir de nos  "À quoi bon!" ou de nos "On fait ça depuis toujours" ». C'est seulement en changeant nos façons de faire, de parler, d'écouter, que nous serons capables d'aller à la rencontre d'un monde diversifié, des mentalités contemporaines et que nous pourrons être dans l'accueil de ceux qui sont seuls et isolés. Pour retrouver le sens de la mission, nous n'avons qu'à regarder le Christ qui « s'est manifesté en posant des gestes, en rassemblant, en ouvrant les frontières et en s'adressant à tous sans exception ».

Mgr Faubert conclut en exhortant les catéchètes à « bouger avec le monde pour faire signe : maintenant! Pas demain! ».

Prier, voir, discerner et servir

À partir de ces 4 verbes, Mgr Lépine a donné aux catéchètes un enseignement ponctué de 4 moments d'intériorisation et de lectures méditatives de phrases de l'Évangile.

« Ma joie c'est le Christ : je rends grâce, chaque jour pour le don de la foi, je serais incapable de voir ma vie sans Dieu » confiait Mgr Lépine au début de la catéchèse. C'est dans la prière que chaque catéchète est appelé à faire une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, rencontre indispensable pour faire découvrir le coeur du Christ au sein des catéchèses.

« Que Jésus Christ soit le coeur de votre vie : dans ce que vous dites, faites, pensez ». - Mgr Christian Lépine

Alors que Mgr Lépine parlait de « sa déformation professionnelle de voir Dieu partout », il montrait que par une vie de prière, chacun pouvait faire l'expérience de l'action de Dieu : « Il nous guide, nous pacifie, nous fortifie, nous garde dans la confiance ». Aussi Dieu est à l'oeuvre dans nos propres vies mais par la prière nous apprenons aussi que « Dieu est à l'oeuvre dans le coeur des autres ». Il ne faut pas « sous estimer le pouvoir de la prière » disait Mgr Lépine en ajoutant de ne pas hésiter à prier pour les enfants dissipés des catéchèses… « si vous en avez! »

Concernant le discernement de l'appel de Dieu, Mgr Lépine mima : « une main sur la beauté du monde, l'autre sur la souffrance du monde et le coeur en Jésus-Christ ». La beauté et la souffrance sont appel : chacun est amené à découvrir quel est son appel par le coeur de Jésus-Christ, dans la prière.

Mgr Lépine a aussi abordé le sujet « Quel est le sens de ma vie? ». La seule réponse qui vaille est celle qui permettra d'être valable en tout temps: « Quel est le sens le plus profond, le plus solide qui fait que ma vie a du sens quelque soit ma situation, quelles que soient les circonstances? ».

Enfin, Mgr Lépine a incité les catéchètes à approfondir la beauté et la souffrance de Jésus-Christ pour être touchés par la beauté et la souffrance du monde. Il leur a alors proposé une démarche : être au coeur de Jésus Christ en priant le chapelet et ses mystères. « Je ne peux commencer ma journée sans une prière , une rencontre avec Dieu ».

Un temps de partage était alors proposé par groupes de 3 ou 4 personnes. Chacun disant une phrase qui l'avait interpellé. Claire et Nathalie catéchètes de Pointe-Claire, se sont dit touchées par « la compassion, la bienveillance, la douceur, la patience (Col 3, 11-12), la miséricorde, le pardon (...) pour chaque joue et comme une réponse à l'indignation ou à la souffrance ».

Après un moment de fraternisation autour d'un dîner, les catéchètes ont réalisé une oeuvre collective et la journée s'est terminée par une messe présidée par Mgr Faubert.

Pour aller plus loin :

Voir l'album photo