International

(CECC) Débutant le 13 mars pour se terminer le 12 mai 2017, les évêques catholiques du Canada se rendront à Rome pour leurs visites « ad limina » au Saint-Siège. Bien que traditionnellement effectuée tous les cinq ans, la dernière visite remonte à 2006.

Les évêques s'y rendront en quatre groupes différents, selon leur appartenance aux assemblées épiscopales régionales du pays. Le pape François recevra les évêques de chacune des régions qui lui présenteront une vue d'ensemble de la vie de l'Église dans leur région respective.

En plus de leur audience avec le Saint-Père, les évêques rencontreront également les responsables des différents dicastères de la Curie romaine, lesquels soutiennent le Saint-Père dans la gouvernance de l'Église universelle.

Les visites ad limina incluront également des célébrations eucharistiques au tombeau de saint Pierre en la basilique Saint-Pierre, de même qu'aux basiliques majeures Saint-Jean-du-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.

L'expression latine ad limina apostolorum signifie « au seuil (des basiliques) des Apôtres ». La visite ad limina découle d'une coutume ancienne voulant que chaque évêque dans le monde visite régulièrement les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, « piliers » sur lesquels est érigée l'Église de Jésus Christ, pour implorer leur aide. Comme il est indiqué dans le Directoire pour la visite « ad limina », les points forts des visites sont le pèlerinage aux tombeaux des deux apôtres, la rencontre avec le Saint-Père, et les discussions avec le personnel des dicastères.

Les visites ad limina 2017 par les évêques du Canada sont planifiées selon l'horaire suivant :