Lors de la veillée de prière de la solennité du Christ, Roi de l'Univers, Mgr Christian Lépine a envoyé en mission tous les jeunes inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Panama en janvier 2019.

C’est au cours d’une veillée de prière intense et particulièrement recueillie, que Mgr Lépine a envoyé en mission les jeunes du diocèse, qui seront plus de 175! Réunis pour un 5 à 7, les jeunes ont ensuite longuement prié au pied du Saint-Sacrement en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Au cours de la veillée organisée par Mission jeunesse, des prières, des lectures, des chants de la chorale CréaXion et des témoignages ont permis à chacun de prier « celui qui est devenu Roi en s’abaissant ».

Mgr Lépine a tout d’abord prié pour les jeunes d’aujourd’hui et « pour les intervenants jeunesse qui permettent aux jeunes de répondre à l’Amour du Christ et de continuer leur découverte et l’approfondissement de leur foi ». Cette foi qui permet à chacun d’être libre quand nous ouvrons notre cœur au Christ.

« Et comme Marie, nous répondons "Me voici" pour écouter Ta voix, pour trouver une réponse aux questions les plus intenses de notre cœur ».

Mgr Lépine rappelait ainsi le thème des JMJ proposé par le pape François : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta parole. »

Les deux témoignages reprirent aussi cette parole : « Je ne suis pas là pour penser à moi : je suis là pour l’autre. C’est cela se mettre à l’école de Marie : dire Oui pour se mettre au service du Seigneur et opter pour le plan que le Seigneur nous donne », a confié le diacre Emmanuel Zetino, intervenant jeunesse à la paroisse Saint Gilbert, et accompagnateur d’un groupe de pèlerins JMJ avec les Clarétins.

Julian Paparella, agent pastoral au Newman Centre (Communauté catholique étudiante de McGill), a insisté sur le rôle des jeunes dans l’Église : « Les jeunes ne sont pas des spectateurs, nous sommes l’Église que Dieu veut que nous annoncions à nos familles, nos amis, nos collègues. Partout Dieu est à l’œuvre et aucun obstacle n’arrête son Amour qui nous transforme ». À propos des JMJ, Julian Paparella a parlé de l’expérience que chacun allait vivre, celle de l’universalité de l’Église : « Il y a des jeunes qui vivent des choses terribles qu’on ne pourrait même pas imaginer, et pourtant ils ont une espérance dans leur foi, une dévotion au Christ tellement inspirantes! ». Il a exhorté les jeunes à avoir « la même espérance et la même force, ici à Montréal. »

Tout au long de cette veillée au cours de laquelle se sont succédé chants, musiques, prières et moments de silence, les pèlerins venaient déposer au pied du Saint-Sacrement une prière, une intention, des rêves ou confier leurs difficultés. Nombreux sont ceux qui se sont approchés, agenouillés et qui ont allumé une chandelle représentant le feu de l’Esprit Saint qui inspire à vivre, servir et aimer dans la joie. Mgr Lépine s’est joint à eux au pied du Saint-Sacrement.

C’est dans cette atmosphère d’adoration, de prières, de silence et de réconciliation que l’évêque a finalement béni les jeunes : « Comme Marie se rend disponible dans la joie, n’ayons pas peur, annonçons sans peur la puissance de Dieu ».

Pour Rhéa, qui partira au Panama en janvier, « cette bénédiction est le début d’une belle aventure, humaine et spirituelle ». Comme de nombreux jeunes, elle est repartie le cœur joyeux, heureuse « de voir autant de jeunes engagés ».

Pour aller plus loin :

Suivre les aventures des pèlerins via les médias sociaux
Le programme du voyage du Pape au Panama
Écouter Mgr Lépine bénir les pèlerins