Général

(Catholic News Service) Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté et à faire ne serait-ce que de petites actions tous les jours afin d'être plus aimants et plus à l'image du Christ, affirme le pape François.

« Certains pensent que la sainteté signifie fermer les yeux et prendre l'expression des images pieuses. Non ! Cela n'est pas la sainteté ! » a-t-il dit le 19 novembre lors de son audience générale hebdomadaire.

La sainteté est quelque chose de bien plus grand, de bien plus profond que de ressembler à une image pieuse, « au contraire, c'est en vivant avec amour et en offrant son témoignage chrétien dans les tâches quotidiennes que nous sommes appelés à devenir saints ».

Selon le pape François, un des « grands dons » du Concile Vatican II a été d'avoir retrouvé la notion d'une « Église fondée sur la communion », une communauté composée de personnes qui ont « une dignité égale » et qui sont liées par la même vocation de sainteté.

« Pour être saints, il ne faut pas nécessairement être évêques, prêtres ou religieux : non, nous sommes tous appelés à devenir saints ! » affirme le pape François.

« Tant de fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté est réservée uniquement à ceux qui ont la possibilité de se détacher des affaires ordinaires, pour se consacrer exclusivement à la prière. Mais il n'en est pas ainsi ! » a-t-il poursuivi.

Le pape explique que la sainteté est un don que Dieu offre à tous par sa grâce. Elle est le résultat de centaines de petits pas et de petits gestes accomplis tous les jours. Ces pas et ces gestes vont être différents d'une personne à l'autre selon les circonstances de leur vie.

Les hommes et les femmes consacrés deviennent des saints en vivant leurs voeux dans la joie, les personnes mariées deviennent des saints en aimant et en prenant soin de leur époux ou de leur épouse. Les catholiques célibataires deviennent des saints « en accomplissant avec honnêteté et compétence [leur] travail et en offrant du temps au service de [leurs] frères ».

Dans une usine ou dans un bureau, dans un marché ou à la maison, Dieu communique avec les fidèles et leur donne la grâce de devenir saints, dit le pape.

Les parents et les grands-parents font un pas vers la sainteté lorsqu'ils écoutent patiemment leurs enfants et leurs petits-enfants ou lorsqu'ils leur enseignent avec enthousiasme à « reconnaître et à suivre Jésus ». La sainteté se révèle dans l'exercice de la patience auprès des enfants, en particulier lorsque vous êtes fatigués, précise le pape François.

Les personnes qui font du travail bénévole font un pas vers la sainteté chaque fois qu'elles démontrent l'amour et la proximité de Dieu pour les personnes qui souffrent.

« Le dimanche, nous allons à la Messe, nous faisons la communion, parfois précédée d'une belle confession qui nous purifie un peu. Cela est un pas vers la sainteté. »

Soyez porteurs de sainteté. « Toujours ! Chez toi, dans la rue, au travail, dans l'Église, à ce moment et dans ton état de vie a été ouverte la voie vers la sainteté » a-t-il dit à une foule d'environ 13 000 personnes. « Ne vous découragez pas et allez sur cette voie. C'est vraiment Dieu qui nous donne la grâce. »   Le pape François a demandé aux personnes qui assistaient à l'audience de faire un petit examen de conscience en se demandant comment ils avaient répondu à l'appel à la sainteté.

« Lorsque le Seigneur nous invite à devenir saints, il ne nous appelle pas à quelque chose de lourd, de triste... Au contraire ! C'est l'invitation à partager sa joie, à vivre et à offrir avec joie chaque moment de notre vie. »

Cindy Wooden
Traduction : Marie-Claire Dugas, Communications et Société
Texte traduit et distribué aux diocèses avec la permission expresse de CNS