Chers frères et soeurs dans le Christ,

Saviez-vous que chaque année depuis 10 ans, je rencontre des bénévoles de Développement et paix, accompagnés de leur animateur régional? Nous avons une conversation conviviale au sujet de nos préoccupations communes de solidarité internationale. Nous marchons ensemble pour nous ajuster aux signaux que nous envoient le public, les paroisses et missions et les partenaires du Sud.

En ce Carême 2023, le thème « solidaires pour la terre » sera développé notamment par deux personnes oeuvrant au sein d’organismes partenaires : Raquel Soto, de la Colombie et Elvin Hernández, du Honduras, qui nous visiteront du 19 au 22 mars prochains. Oui, la terre, notre maison commune, a besoin de douceur. Jésus proclame « Heureux les doux, ils posséderont la terre ». Le sens de cette possession ne peut s’exprimer qu’en douceur et en soins affectueux pour l’humanité et en responsabilité pour l’environnement. Il en va de notre avenir à tous!

Le cinquième dimanche, la quête habituelle est déjà annoncée par notre service aux fabriques pour les 25-26 mars. Beaucoup de gens font maintenant leur don en ligne sans attendre : bravo! Je sais aussi que beaucoup de paroisses et missions, beaucoup de personnes partagent déjà avec d’autres groupes et organismes. Développement et Paix complète avantageusement ce qui se fait à d’autres niveaux et exprime bellement l’unité de l’église catholique au Canada. Je suis fier de Développement et paix – Caritas Canada, de ses projets et de ses membres : nous pouvons montrer des résultats concrets à ceux et celles qui ne partagent pas toujours notre foi mais qui veulent aider concrètement les populations du Sud à se nourrir, à s’abreuver, à vivre dans la dignité : bref, à nourrir l’espoir!

Merci de vous y associer. Merci de répandre la bonne nouvelle dans vos milieux, que ce soit en exposant l’affiche ou en vous activant sur les réseaux sociaux!

Ce Carême, nous qui croyons en Jésus-Christ, invitons le Seigneur à nourrir l’espérance qui nous habite; et agissons pour nourrir l’espoir chez nos frères et soeurs de toute l’humanité!

Lépine signature

† Christian Lépine
 Archevêque de Montréal

P.S. Pour mieux participer, on trouvera de l’information ici:
Solidaires pour la terre – Développement et Paix (devp.org)

Pour commander des affiches et autres imprimés: Formulaire de commande – Carême 2023 – Développement et Paix (devp.org) ;

Pour inviter des témoins de la Colombie ou du Honduras : plafortune@devp.org