Voici la sixième lettre pastorale de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Chers frères et chères sœurs

Nous avons appris hier avec soulagement l’annonce des assouplissements aux restrictions qui affectent les aînés en résidence depuis plusieurs semaines.

Nos pensées se tournent spontanément vers les personnes malades en fin de vie que leurs proches pourront plus facilement visiter, tout en respectant les règles d’hygiène et de protection qui s’imposent. Nous avons beaucoup prié pour les familles qui n’ont pu visiter leur parent avant son décès. Nous sommes réconfortés par l’annonce renouvelée de cette accessibilité à un moment crucial de la vie : la perte d’un être cher.

Encourageons-nous les uns les autres à prendre une marche quotidienne à l’extérieur du domicile, même si c’est en faisant des détours, distanciation physique oblige, car c’est un élément d’hygiène personnelle et sociale. Ne portons pas de jugement sur les autres, nous savons que les membres d’un même domicile peuvent être rapprochés. Nous sommes tous appelés à faire notre part pour traverser cette pandémie ensemble.

Renouvelons nos gestes et nos paroles d’amitié et de solidarité envers nos aînés qui nous ont transmis la vie à travers la fondation d’une famille, le travail et la prière. Pensons aux religieux, aux religieuses, aux personnes de vie consacrée et aux prêtres qui en donnant leur vie à Jésus-Christ ont servi et servent encore l’Église et le monde de notre temps.

Les portes de nos églises sont fermées mais notre cœur est ouvert. Il y a encore beaucoup d’inconnu dans les étapes du déconfinement économique, social et ecclésial. Prions le Bon Pasteur qui a le pouvoir de se faire proche de chaque personne et de chaque famille. Confions-nous à la protection de saint Joseph travailleur et aux soins de la Vierge Marie, Mère de l’Église.

Ensemble, prenons soin de nos âmes.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal