Cette année l’Office de la pastorale sociale et l’Office de la vie consacrée de notre Diocèse ont décidé de travailler ensemble, au-delà des silos, à l’occasion du Carrefour qui, chaque automne, rassemble les personnes de vie consacrée.

Par Louise Royer et Donatella Fiorani

Les deux offices avaient un rêve en commun : rassembler leurs réseaux autour de l’Encyclique « Fratelli tutti », pas tant pour l'approfondir d'un point de vue théologique ou spirituel que pour mettre en valeur les réalisations déjà existantes dans nos milieux et faire grandir la culture de la rencontre.

Un comité organisateur a été formé et l’ « aventure» de l’événement « Fratelli tutti – pour une culture de la rencontre » a commencé.
L’événement s’est déroulé en trois étapes :

• En été, un sondage sur les ombres d’un monde fermé aperçues au ras des pâquerettes et sur les engagements pour la fraternité et l’amitié sociale. Sept personnes ou groupes y ont répondu.

• Le 8 octobre, une matinée en visioconférence pour connaître les résultats du sondage, nous rencontrer en petits groupes pour partager nos réflexions et notre engagement pour la fraternité et l’amitié sociale. Une quarantaine de personnes y ont participé et nos évêques ont proposé des pistes pour la réflexion et l’action.

• Le 23 octobre, une célébration eucharistique au sanctuaire Marie-Reine des Cœurs, concélébrée par Mgr Lépine et son auxiliaire Mgr Faubert, en action de grâces pour les engagements des personnes de vie consacrée et des personnes engagées dans la pastorale sociale du diocèse de Montréal. On y a aussi rendu hommage à Sœur Madeleine Rochette pour ses années à la direction de l’Office de la vie consacrée.  Une soixantaine de personnes, en grande majorité des consacrées, y ont participé, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle .

Cette démarche nous a beaucoup appris. Nous avons :

• Expérimenté d’autres manières de nous rencontrer, en respectant les normes sanitaires;
  • Constaté à la fois la vitalité et la fragilité de nos réseaux; et l’importance de les renforcer par des rencontres;
  • Aimé travailler et dialoguer ensemble, en comité organisateur;
  • Ressenti le besoin de mieux communiquer tout au long de l’année;
  • Touché la profondeur de Fratelli Tutti;
  • Vécu la fierté des engagements passés et présents, selon les lignes d’action que cette encyclique propose et en continuité avec les inspirations et charismes de nos fondateurs et fondatrices;
  • Accueilli l’encouragement de nos évêques à susciter des rencontres « gratuites » aux périphéries; à rencontrer le Christ souffrant chez tant de frères et de sœurs; à servir selon nos charismes au-delà des frontières culturelles ou linguistiques;
  • Vu la pertinence d’inclure le fruit de nos rencontres dans la liturgie pour qu’elle soit signifiante.

Plusieurs participants à l’événement nous ont invités à poursuivre ce chemin en commun et nous avons l’idée de :

• Poursuivre le réseautage : par quartier, par apostolat, entre francophones, anglophones  et autres de manière concertée;
  • Revamper les pages web de la pastorale sociale et y inclure les liens avec les projets de personnes de vie consacrée : une visibilité des lieux d’engagements, à la portée de tous et toutes;
  • Mettre à la disposition les outils créés pour le Carrefour et ceux disponibles par ailleurs, notamment, l’illustration de l’appel d’Abu Dhabi (no 285 de Ft) et pour la diffusion des enseignements de Fratelli Tutti.

Mais surtout, après cette belle expérience, nous avons plus que jamais le goût de nous mettre en marche sur le chemin vers le Synode sur la synodalité, ensemble.