Plus de 1500 personnes, dignitaires et jeunes de la rue, ont rendu un dernier hommage au père Emmett Johns « Pops », lors de ses funérailles célébrées le 27 janvier dernier à la basilique Saint-Patrick.

La cérémonie a débuté par quatres témoignages. Une représentante de la famille du défunt, Manon Proulx, a rappelé que le père Johns avait principalement comme famille les jeunes de la rue, « ses » jeunes comme il aimait bien dire.

Une autre, bénéficiaire de son organisme, affirmait sans détours avoir été sauvée par « Pops ». Elle racontait au passage, qu'un jour, en lui demandant simplement de parler au téléphone à sa mère avec qui elle avait quelques problèmes, il partit plutôt à Vancouver pour prendre le temps de discuter en personne avec celle-ci! Sa générosité et son implication étaient reconnue chez les jeunes.

« Tu étais nos parents manquants, on était tes enfants manqués, des êtres souvent mal-aimés » précisait émotivement une ancienne bénéficiaire et collaboratrice pour l'organisme.

Dans une église remplie pour l'occasion, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Planmte, et ses 2 prédécesseurs, MM. Denis Coderre et Gérald Tremblay étaient présents, avec plusieurs représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal, aux côtés de centaines de jeunes de la rue, tous réunis pour rendre un dernier hommage à ce grand montréalais.

« Il y a dans cette église des gens très différents les uns des autres. Certains avec veston-cravate et beaucoup d'autres avec des cheveux multicolores et parfois des anneaux, ici et là [...] C'est ce que fait l'amour : il rassemble et accueille la différence. », a souligné le diacre François Lehmann, ami personnel et médecin de « Pops » durant l'homélie.

« Quel était la source de sa vision, de son engagement, de son amour des jeunes? Lui-même nous donne la réponse : le bon Dieu! », s'est à son tour exclamé Mgr Christian Lépine.

En concluant l'homélie, l'Archevêque s'est adressé directement aux jeunes de l'assemblée : « Chers jeunes ici présents, peu importent vos blessures, vos douleurs, sachez que vous êtes aimés par un amour infini, celui du bon Dieu. »

C'est en passant à travers une haie d'honneur composée de 40 prêtres et diacres présents que le cercueil de « Pops », porté par 8 jeunes, a quitté la basilique Saint-Patrick sous les applaudissements de la foule.

Afin de respecter la volonté de Pops que tous ceux et celles qui le souhaitaient puissent assister à ses funérailles, la célébration fut partagée en direct sur la page Facebook de l'organisme Dans la rue et sur celle du diocèse de Montréal.

Le père Emmett Johns, prêtre diocésain et fondateur de l'organisme Le Bon Dieu Dans la rue, s'est éteint le 13 janvier à l'âge de 89 ans.

Voir l'album photo
Écouter l'homélie de Mgr Lépine