Comment concilier sa foi et sa pratique médicale? De plus en plus de médecins catholiques se posent cette question. Afin d’y répondre, d’en discuter et de prier ensemble, quelques médecins ont fondé l’Association des médecins catholiques de Montréal.

Depuis trois ans, Mgr Christian Lépine invite ses membres chaque année à célébrer une messe blanche dans la chapelle de l'Assomption en la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

« Le but de la messe blanche c'est de prier avec d'autres médecins qui ont la même foi, raconte Dr Katia Khoukaz, 26 ans, médecin de famille au CLSC Côte-des-Neiges et Parc-Extension. C'est aussi pour passer du temps ensemble et se connaître. Après la messe, on se réunit pour discuter autour d'un repas.

« Mgr Lépine est très présent pour nous. On se sent soutenu et ça fait du bien! Lors de la messe blanche du 8 novembre dernier, il nous a entretenue sur la dignité de la personne et le respect que nous devions avoir pour chaque patient. Il nous a encouragé à poursuivre notre vocation. Servir les autres, c'est servir le Christ, a-t-il dit. Il s'est engagé à prier pour nous! Ça me touche beaucoup... »

Ce soir-là, les discussions ont tournées autour de loi 52. Les médecins sont conscients qu'ils seront confrontés de plus en plus à l'euthanasie. Dr Khoukaz l'a été à trois reprises : « Jusqu'à maintenant, c'était moins difficile d'être conséquente avec ma foi parce que l'euthanasie était illégale, mais avec la loi 52, ce sera différent. »

Le support, les conseils et les expériences des collègues peuvent aider : « Nos collègues catholiques plus expérimentés sont comme des guides. Ils procurent aux plus jeunes un grand réconfort. Les étudiants en médecine qui ont la foi se sentent souvent seuls. Dans notre formation, au sujet de la souffrance, on nous dit que bientôt, avec la loi, nous pourront soulager nos patients jusqu'au bout... Comment approcher cette personne? Comment la respecter et me respecter en même temps? »

Les membres de l'association sont tous catholiques, mais leur posture n'est pas uniquement basée sur la foi. L'expérience personnelle et la responsabilité du médecin envers son patient constituent les bases de leur pratique et de leur argumentaire.

L'Association des médecins catholiques de Montréal regroupe un soixantaine de médecins et fait partie du Canadian federation of Catholic Physicians'Societies.

L'Association encourage les médecins à les contacter : mdcathomtl@gmail.com

Canadian Catholic Physicians
Lire le Mémoire présenté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité