Le 14 septembre prochain, Monsieur le cardinal Gérald C. Lacroix convie toute la population à venir Participer à la Messe pontificale donnée pour souligner le 350e anniversaire de la fondation de Notre-Dame de Québec.

À ce moment, le Pape François nous livrera un message par son envoyé spécial, Son Éminence M. le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de la Havane, qui présidera la célébration, en présence des évêques du Canada.

La Messe pontificale

Une messe pontificale est célébrée par le Pape ou par son envoyé spécial qui représente personnellement le Pape dans ses actions et dans ses paroles. Elle possède le plus haut degré de solennité de la liturgie catholique.

La tenue de cette célébration est un privilège extraordinaire que nous accorde le pape François parce qu'il reconnait le rôle historique de Notre-Dame de Québec. C'est pourquoi il a accordé le privilège de la 7ème Porte Sainte au monde. C'est également dans cet esprit qu'il a salué l'ouverture du Jubilé le 8 décembre dernier lors de l'Angélus prononcé sur la place Saint-Pierre à Rome.

«Depuis le 8 décembre 2013 jour mémorable de l'ouverture de la Porte Sainte, marquant ainsi le début de l'année jubilaire de Notre-Dame de Québec, la paroisse mère de notre Diocèse et du Canada a vécu des moments de grâce exceptionnels. (...) nous sommes heureux d'accueillir l'envoyé spécial du Pape François, Son Éminence le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque métropolitain de San Cristóbal de La Havane. (...)»

Cardinal Gérald C. Lacroix

En effet, Notre-Dame de Québec est l'origine géographique de l'implantation de l'Église catholique en Amérique du Nord. Elle est la première érection canonique faite par le premier évêque, François de Laval devenant ainsi la paroisse aïeule de toutes les autres paroisses catholiques qui ont essaimé à travers le Canada et les États-Unis.

Le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino

Le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino est né le 18 octobre 1936 à Jagüey Grande, dans le Diocèse de Matanzas, à Cuba. Il a fait ses études théologiques au Séminaire des Prêtres des Missions Étrangères à Pont-Viau, près de Montréal (1960-1964). Ordonné prêtre le 2 août 1964 à Matanzas, Cuba, il a servi comme vicaire et curé dans plusieurs paroisses en même temps à cause du grand manque de prêtres dans son pays. Très engagé auprès de la jeunesse, il a organisé de nombreuses activités apostoliques pour former les jeunes. Il a également enseigné au Grand Séminaire de La Havane. Il a été ordonné évêque de Pinard el Rio le 14 janvier 1979, archevêque métropolitain de San Cristobal de La Havane le 20 novembre 1981 et cardinal, le 26 novembre 1994. Il a participé au Conclave de 2005 qui a élu le pape Benoît XVI et au Conclave de 2013 qui a élu le pape François.

Les Évêques du Canada

Exceptionnellement, à l'occasion du 350e de Notre-Dame de Québec, la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle à Québec.  Depuis le Concile Vatican II, elle fait partie du réseau des conférences épiscopales du monde entier établies en 1965 comme interlocutrices officielles de l'Église universelle. La CECC regroupe plus de 100 évêques, évêques émérites et cardinaux. Lors de la messe pontificale du 14 septembre prochain, de nombreux évêques concélébreront la messe solennelle avec le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino.

Pour plus de détails : http://www.notredamedequebec.org