À la suite d’un processus de sélection rigoureux, inspiré des grands concours européens, l'archevêque de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Jean-Michel Grondin à titre d’organiste titulaire de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. M. Grondin a débuté ses fonctions le 28 août 2021.

Après avoir complété ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal, M. Grondin s’est illustré en se méritant le Premier Prix à l’unanimité du jury de cette institution ainsi que les Premiers Prix des finales nationales d’orgue de Rimouski (2006) et de Sherbrooke (2007).

Son expertise variée inclut les connaissances liturgiques poussées acquises au cours des 22 dernières années, M. Grondin ayant occupé les fonctions d’organiste titulaire à l’Église Christ-Roi de Lévis, à l’Église Saint-Marc de Rosemont et à l’Église Saint-Jean-Berchmans de Montréal.

Il est également organiste collaborateur à lʼOratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et au Sanctuaire Saint- Sacrement de Montréal. Il a accompagné les choeurs Vives Voix de Longueuil, du Conservatoire de musique de Montréal et de la Petite-Patrie de Montréal.

« Cette nomination représente pour moi un honneur, alors que je pourrai contribuer à la renommée et à l’envergure de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde en mettant en valeur son magnifique instrument que j’ai pu apprécier au cours des dernières années. Je remercie lʼarchevêque de Montréal et les membres du comité consultatif de leur confiance », a déclaré M. Grondin.

Les Grandes orgues de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde ont été réalisées par la maison Casavant Frères. Inaugurées en 1893, elles ont été reconstruites et agrandies en 1951, puis une nouvelle fois en 1996. Aujourd’hui, les Grandes orgues comptent 93 jeux, une enviable batterie de jeux d’anches et sont assistées par ordinateur, en faisant l’un des instruments les plus remarquables du Québec.

Nous souhaitons à monsieur Grondin bon succès dans sa nouvelle mission.