Ce Mercredi saint 1er avril, en la messe chrismale, c'est dans une cathédrale pleine que Mgr Christian Lépine nous a fait entrer de manière ecclésiale dans le mystère de la Pâque du Christ.

Être chrétien, selon l'apôtre Paul, c'est être premièrement le parfum du Christ, partout où nous sommes. Ce rappel de notre vocation baptismale (2 Cor 2,15) a  résonné dans le coeur des diocésains présents à la messe chrismale annuelle présidée par notre archevêque Mgr Christian Lépine. Ce Mercredi saint 1er avril, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la messe chrismale nous a fait entrer de manière ecclésiale dans le mystère de la Pâque du Christ et de la nôtre à sa suite.

« Être pour Dieu la bonne odeur du Christ... » marqué au sceau de l'unité ecclésiale

Comme à chaque année, prêtres, diacres, agents de pastorale et fidèles de nombreuses paroisses et  communautés ethniques du diocèse ont participé à cette célébration  manifestant ainsi l'unité de toute la communauté diocésaine autour de leur archevêque. En présence de ce dernier, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

« Être pour Dieu la bonne odeur du Christ... » manifesté par la liturgie

Notre Archevêque a béni les saintes huiles qui serviront à l'administration des divers sacrements au cours de l'année. La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c'est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre. Deux autres huiles ont été bénites : l'Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l'Huile des malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

L'Archevêque a terminé cette messe par une bénédiction solennelle de l'assemblée, l'invitant à entrer avec ferveur dans le temps liturgique du Triduum Pascal. À la fin de cette cérémonie, des paroissiens des quatre coins du diocèse sont venus chercher les huiles saintes pour leur communauté respective. Ce sont des diacres qui en ont assuré la distribution.

Lien vers l'album photo