National

(CECC) Le 22 décembre 2015, Sa Sainteté le pape François a nommé l'abbé Claude Hamelin, évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Au moment de sa nomination, ce dernier était vicaire général du même diocèse. Il assistera Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, qui est également vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Né le 10 juillet 1951, à Sherrington, Québec, l'abbé Hamelin a étudié au Collège Saint-Jean-Vianney à Montréal. Il a fait ses études en théologie à l'Université de Montréal où il a obtenu une maîtrise en théologie pastorale en 1976. En 1982, il a obtenu une Licence en théologie morale de l'Académie Alphonsienne, qui fait partie de la faculté de théologie de l'Université du Latran, à Rome. Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, le 3 décembre 1977, il a exercé son ministère comme animateur de pastorale en milieu scolaire (secondaire), de 1975 à 1990, à Saint-Hubert, Boucherville et Saint-Lambert. De 1990 à 2000, il a été prêtre modérateur de la paroisse Saint-Marc de Candiac.

De 2000 à 2015, le nouvel évêque a assumé plusieurs fonctions au sein du diocèse de Saint-Jean-Longueuil : responsable du Comité pour le ministère de la vie des prêtres et des diacres, vicaire épiscopal dans les régions pastorales, responsables des ressources humaines, modérateur de la curie diocésaine et vicaire général depuis 2010.

Selon l'Annuaire 2015 de la CECC, le diocèse de Saint-Jean-Longueuil compte 46 paroisses et missions. La population de 553 470 catholiques est desservie par 62 prêtres diocésains, 36 prêtres qui sont membres d'une congrégation religieuse, quatre diacres permanents, 332 religieuses et frères, et 90 agents et agentes de pastorale.