National

(CECC) Le 2 juillet 2016, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Jean Gagnon, à titre d'évêque du diocèse de Gaspé, et a nommé Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., pour lui succéder.

Au moment de sa nomination, l'évêque élu était évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Québec. Mgr Gagnon a été à la tête du diocèse de Gaspé pendant les 15 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon.

Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, au Québec. Après avoir joint l'Ordre des Servites de Marie, il obtient un baccalauréat en philosophie au Collège universitaire des Dominicains, à Ottawa, et une maîtrise en théologie à l'Université Laval de Québec. Ordonné prêtre le 8 juin 1975, il agit ensuite comme assistant et maître des novices de sa communauté, jusqu'à son départ pour la France, en 1985, où il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Séez et ensuite dans le diocèse de Belley-Ars. En 1989, il est nommé à Bruxelles pour remplir la charge de maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo. De retour à Québec, en 1991, il est de nouveau maître de formation des Servites du Québec, tout en assurant un ministère dominical à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Québec. En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne et, en 2005, administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, charge qu'il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011.

Né le 21 mai 1941, à St-Joseph-de-Lauzon, Québec, Mgr Gagnon a été ordonné prêtre en 1966 pour l'archidiocèse de Québec. Le 4 décembre 1998, il a été nommé évêque auxiliaire à Québec. Nommé administrateur apostolique du diocèse de Gaspé, le 21 juillet 2001, il est nommé évêque de ce même diocèse le 15 novembre 2002. Comme membre de la CECC, il a siégé comme membre et président de l'ancienne Commission des affaires sociales (1999-2003), membre de l'ancien Comité des programmes et des priorités (2001-2003), membre de l'ancienne Commission de l'éducation chrétienne du Secteur français (2003-2005), et membre de la Commission de liturgie et des sacrements du Secteur français (2011 à 2016). Mgr Gagnon a également représenté la CECC au sein de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) (2005-2007) et il en a été le président (2007-2009).

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, le diocèse de Gaspé compte 64 paroisses et missions, avec une population de 85 840 catholiques, desservies par 37 prêtres diocésains, trois prêtres qui sont membres d'un institut de vie consacrée, cinq diacres permanents, 115 religieuses et religieux également d'instituts de vie consacrée, de même que de quatre agents de pastorale laïcs.