« Lorsqu’une Église locale accueille un nouvel évêque, est-ce une bonne nouvelle? » demande l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, aux quelque 1 500 fidèles rassemblés dans la cathédrale bondée ce lundi soir, 12 septembre. À en juger par l’ovation debout qui a suivi la lecture de l’annonce de la nomination, et les applaudissements qui ont répondu à cette question, oui, quelle bonne nouvelle! Mgr Frank Leo est un prêtre diocésain de Montréal. Il est vicaire général et Modérateur de la Curie du diocèse de Montréal et a une feuille de route impressionnante. (https://diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/mgr-frank-leo-nomme-vicaire-general-moderateur-curie, et voir Livret de participation).

Oui, il est le très bienvenu comme évêque auxiliaire de Montréal!  Il complète un trio dont Mgr Alain Faubert fait partie avec Mgr Lépine.

Mais est-ce une bonne nouvelle pour le principal intéressé? Les rires et les expressions qui  répondent à cette question montrent bien que ce ministère n’est pas une sinécure. Mgr Lépine poursuit en évoquant les bonnes raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne nouvelle : on devient pleinement lié, lié à la succession apostolique, lié à Jésus Christ pour servir et donner sa vie jusqu’à la mort, comme Lui. Mais n’est-ce pas une bonne nouvelle que d’être au service de la plus belle des causes, et par amour? De prier, de contempler Jésus Christ, vivant et agissant au milieu de son peuple? De vivre cette double passion : celle de Jésus Christ et celle de l’Église? L’Église ne vaut-elle pas la peine qu’on donne sa vie pour elle?

Mgr Frank Leo répond oui à cette élection. Dans le langage biblique, l’élection est un choix de Dieu, une responsabilité d’agir en son nom. Dans la tradition ecclésiale, l’élection est un choix de Dieu, incarné dans un processus complexe qui, pour un évêque auxiliaire, commence par la demande de l’évêque du lieu, et qui aboutit à un décret du pape François. Quand elle est assortie d’une onction, comme l’est l’ordination épiscopale, l’élection est un acte de l’Esprit-Saint qui imprègne pour toujours la personnalité de celui qui la reçoit.

En signe d’acceptation de cette élection, Mgr Leo répond oui à l’appel de Mgr Lépine et des deux évêques qui consacrent avec lui, Mgr Serge Poitras et Mgr Douglas Crosby. Selon le rituel, Mgr Leo s’étend face contre terre, portant ainsi symboliquement dans sa posture la mort et la résurrection de Jésus Christ. La proximité du collège épiscopal, placé en cercle devant la balustrade, la tendresse des gestes de l’imposition des mains et des accolades, la beauté du chant et de la musique, la participation vocale et priante et de l’assemblée malgré une chaleur torride, tout confère à ce moment et à l’ensemble de la célébration eucharistique, une intensité divine.

L’assemblée comporte plus d’une centaine de prêtres, une quarantaine d’évêques, certains de rite oriental et certains émérites, dont Mgr Jude St-Antoine; le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, le représentant du nonce Mgr Antons Prikulis, l’évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson ainsi que d’autres représentants de diverses communautés de foi; des autorités civiles et des dignitaires notamment du corps diplomatique; des personnes de vie consacrée; parents, amis, collègues, fidèles dont plusieurs de la  communauté italo-canadienne. La liturgie était en français, anglais et italien; avec quelques chants en latin. Tout a été diffusé par Sel et Lumière,  visible en reprise sur la chaîne YouTube du Diocèse, accompagné, si l’on désire, du Livret de participation : https://microsites.diocesemontreal.org/html/Livret-de-celebration-Mgr-Leo-12-septembre-2022.pdf

Mgr Leo prend la parole en conclusion: une louange, une action de grâce, et de sincères remerciements, notamment à sa famille, aux paroissiens et paroissiennes de sa paroisse natale – Notre-Dame-de-la-Consolata. Il réitère son engagement, comme et avec Notre Dame, d’apporter le Christ au monde. Il demande de prier pour lui. Si la tendance se maintient, il sera bien entouré pour mener à bien la mission!