Le samedi 22 juin prochain, à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Bruno Cloutier sera ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal. À travers ce court témoignage, il nous explique son parcours vocationnel.

« Je vous dis tout cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit complète! »
(Jn 15, 11)

À Noël 1970, lorsque j’avais sept ans et que mes parents m’ont amené pour la première fois à l’église afin de visiter la crèche de l’Enfant nouveau-né, ce fut ma première expérience de découverte de la présence de Dieu dans ma vie. La beauté, la joie et l’affection qui se dégageaient ont marqué le début d’une merveilleuse aventure entre l’Enfant Jésus et moi, comme une rencontre unique entre deux êtres d’une proximité extraordinaire. Dès cet instant, mon cœur d’enfant n’a cessé de laisser Dieu intervenir dans ma vie pour y sculpter l’image de Jésus et vivre de la grandeur de son Amour inconditionnel.

Les années suivantes furent l’occasion à travers la prière, les études en sciences et en théologie, ainsi qu’à travers mes engagements comme enseignant et dans le milieu pastoral, de continuer d’approfondir ma relation avec le Seigneur et d’aller à la rencontre de son appel pour y découvrir ma mission, ainsi que les dons et les charismes qu’Il a déposés en moi pour la réaliser. Malgré les nombreux obstacles, les embûches et les épreuves qui ont jalonné mon cheminement comme futur prêtre, j’ai persévéré dans le désir de demeurer profondément moi-même, car c’est ainsi que ma vie s’est construite pour ressembler et grandir avec le Seigneur.

« Oui, croyons-le, tout est pour notre plus grand bien », disait sainte Thérèse d’Avila.

Quand je relis ma vie avec un regard de foi, je réalise combien les événements vécus ont été des moments extraordinaires d’amour de Dieu dans ma vie. C’est ma propre histoire personnelle, avec ses forces et ses limites, mais c’est avec elle que le Seigneur m’a préparé à devenir un pasteur selon son cœur! Grâce à Dieu, mais aussi grâce à l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal, aux gens du ministère invisible qui ont prié pour moi et à toutes les personnes qui m’ont soutenu par leurs dons et leur aide financière, c'est avec le cœur rempli de joie que je vous remercie chaleureusement de m’avoir accompagné dans ma formation vers le presbytérat.

En guise de reconnaissance, c’est avec un immense bonheur que je vous invite à mon ordination presbytérale le samedi 22 juin, à 13 h, à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (4155, rue Wellington, Verdun). Cette célébration par laquelle je vais m'engager au service de mes frères et sœurs dans la foi et l'amour fraternel sera également l’occasion de remercier le Seigneur en votre présence, parce qu’Il continue de susciter dans son Église des pasteurs selon son cœur!

« C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce avec moi n’a pas été perdue! »
(1Co 15, 10)