Le mardi 11 février dernier, une soixantaine d’intervenants paroissiaux, prêtres, diacres, agents de pastorale et membres d’équipes pastorales se sont rassemblés à la mission Notre-Dame-d’Afrique à l’invitation de l’Office de l’éducation à la foi.

Il s’agissait de la première de deux rencontres visant à s’approprier l’outil d’animation pour une conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne ; OSER! Produit par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) et l’Office de la catéchèse du Québec (OCQ), OSER! est un outil en 5 modules indépendants (Où en sommes-nous? Que traversons-nous? Où allons-nous? Comment faire chez nous? Un peu plus haut, un peu plus loin) qui guide d’éventuels participants dans une démarche pour entreprendre une conversion missionnaire tant dans les mentalités des personnes que dans leurs actions paroissiales.

Sous la conduite de Suzanne Desrochers de l’OCQ, les participants de la journée se sont familiarisés avec la dynamique de l’outil et ont exploré les deux premiers modules qui respectivement, font la lumière sur les notions de mission et de conversion et qui nomment et désamorcent nos résistances face à de nécessaires changements. Voulant utiliser cet outil dans leurs paroisses, les participants ont fait des découvertes :

« Derrière nos émotions face à un changement, il se cache des besoins et des valeurs importantes pour nous. Si nous n’en tenons pas compte, nous serons toujours bloqués ». « Ce n’est pas tellement le changement qui est difficile, mais c’est le fait de s’ajuster aux autres et à leurs différences », « On ne peut pas OSER! seul, il faut développer des connivences ensemble ».

Au terme de cette journée, tous se sont donné rendez-vous le 10 mars à la paroisse Notre-Dame-des-Anges pour les modules qui présenteront des repères pour éclairer la conversion missionnaire et qui aideront à identifier les transformations nécessaires.

C’est à suivre.

Pour visualiser le document OSER!, cliquez ici!