L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, marquera l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde en ouvrant une Porte diocésaine de la Miséricorde au cours d'une célébration eucharistique, le samedi 12 décembre à 19h30.

Le pape François inaugurera une Année Sainte de la Miséricorde pour toute l'Église catholique, le mardi 8 décembre prochain, par l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome.

En préparation à cet évènement, un 40 heures d'adoration aura lieu à la cathédrale. Un prêtre sera disponible pour le sacrement du pardon.

10 décembre
19h : Vêpres
19h30 : Adoration animée
20h30 : Chapelet de la miséricorde et bénédiction

11 décembre
8h00 : Adoration toute la journée et toute la nuit jusqu'à 17h, samedi le 12 décembre.

Six autres « Portes de la Miséricorde » à Montréal

Comme l'Archevêque le mentionne dans sa lettre, "tout au long de l'Année de la Miséricorde, certains sanctuaires auront également la Porte de la Miséricorde", qui sera ouverte en janvier et février jusqu'au mardi 1er novembre 2016.

Les paroisses qui le désirent pourront également faire de leur église une église de la Miséricorde, mais en s'engageant à mettre en valeur la miséricorde à travers leur projet pastoral, notamment en mettant en œuvre « 24 heures pour le Seigneur » le vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche du carême, soit les 4 et 5 mars 2016.

Toutes les paroisses et communautés sont invitées à « penser et agir miséricorde » à travers ce qui est déjà fait, et à prendre des initiatives pour vivre pleinement cette Année de grâce.

Liste des « Portes de la Miséricorde » :

• Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, (Ouverture : Dimanche 10 janvier 2016)
  • Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, (Ouverture : Dimanche 10 janvier 2016)
  • Sanctuaire du Saint-Sacrement, (Ouverture : Dimanche 10 janvier 2016)
  • Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Ouverture : Dimanche 7 février 2016)
  • Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Œuvre de Jésus miséricorde)(Ouverture : Dimanche 7 février 2016)
  • Sanctuaire de la Réparation au Sacré-Cœur et de Saint Padre Pio (Ouverture : Mercredi 10 février 2016)