National

Cette année encore, Aide à l’Église en Détresse soutient la campagne Un million d’enfants prient le rosaire, événement international qui aura également lieu un peu partout au Canada, le mardi 18 octobre.

Dès le début de l'initiative au Venezuela en 2005, l'organisme international a été séduit par l'idée de rassembler des enfants afin qu'ils prient pour la paix dans le monde. Au Canada, plusieurs services pastoraux - diocèses et paroisses - vont participer à l'événement. « Année après année, nous désirons faire connaître cette initiative des plus représentatives de notre mission », explique Marie-Claude, directrice du bureau national de l'œuvre pontificale. « D'autant plus qu'avec ce qui se passe en Syrie, en Irak et en République Démocratique du Congo, prier pour la paix et l'unité dans le monde devient une part essentielle de la vie chrétienne. »

Les chrétiens ont également un peu plus de raisons d'être touchés que les autres par cet appel à la prière, particulièrement quand il est question de persécution religieuse, comme le démontrera sous peu le Rapport sur la liberté religieuse qui sortira en novembre prochain. « Dans plusieurs pays, les chrétiens sont minoritaires et vivent la persécution. Il est de notre devoir de faire ce que nous pouvons pour les aider, ne serait-ce que de prier pour eux », explique Mme Lalonde.

Cette initiative de prière rejoint l'un des buts que poursuit AED : celui de prier pour les chrétiens les plus pauvres, isolés et persécutés dans le monde, en plus de s'informer à leur propos et d'agir pour eux.

Du matériel disponible

Pour soutenir les paroisses, les centres de spiritualité chrétienne, les mouvements ou d'autres organisations qui désirent participer à cette initiative pastorale, le bureau canadien d'AED peut fournir du matériel conçu pour les enfants et les accompagnateurs ; un dépliant et une lettre pour les enfants, une affiche et des dizainiers, entre autres.

1-800-585-6333 / 514-932-0552
On peut aussi se procurer le matériel en écrivant à l'adresse : info@acn-aed-ca.org.

*En 2005, c'est en voyant des enfants prier le chapelet devant une statue de la Vierge Marie à Caracas, capitale du Venezuela, que quelques femmes ont ressenti fortement la présence de la Sainte Vierge et ont pris conscience du pouvoir de la prière des enfants. Par la suite, elles ont lancé l'initiative.