Dans un message adressé aux fidèles du diocèse, l'Archevêque de Montréal invite à venir prier pour les chrétiens persécutés du Moyen-Orient.

Chers fidèles de l'archidiocèse de Montréal,

Nous sommes tous sensibles à la situation des chrétiens persécutés au Moyen-Orient.

Nous sommes appelés à œuvrer sur deux fronts en même temps : celui de la solidarité avec les chrétiens pour qu'ils puissent demeurer sur leur terre au Moyen-Orient ; celui de l'accueil des réfugiés.

• Rencontre pour la journée des réfugiés et migrants : le dimanche 17 janvier à 14h00, à la Cathédrale Saint-Sauveur, Melkite catholique, avec Mgr Ibrahim Ibrahim
  • Messe pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient : le vendredi 22 janvier à 19h30, à la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, avec moi-même. Il s'agit d'une collaboration entre l'Archidiocèse de Montréal et Aide à l'Église en Détresse Canada.

Il y a là un double appel à s'informer, à prier et à être solidaire. Pensons aux familles plongées dans la détresse par l'extrémisme violent et implacable. Elles ont besoin de savoir qu'on ne les oublie pas et qu'on les porte dans notre cœur, notre mémoire et nos prières.

Je vous invite à venir en grand nombre à ces deux événements. Prenons ensemble le temps de prier Dieu en faveur de la fin de la violence et de l'ouverture de chemins de paix qui nous apparaissent pour le moment si lointains.

Je vous invite à poser un humble geste de solidarité avec les chrétiens au Moyen Orient, en joignant à votre prière une contribution financière, par le biais d'une quête spéciale, ou par un don que vous faites parvenir directement à l'Archevêché de ¹Montréal au nom de ²CACRM avec référence « Chrétiens du Moyen-Orient ». Nous ferons parvenir un reçu pour fins d'impôts aux personnes qui le demandent, et nous ferons parvenir le fruit de votre générosité à « Aide à l'Église en Détresse » qui a des contacts et des personnes sur place qui sont en lien avec les églises, pour assurer les besoins spirituels et humains des personnes et familles en détresse.

Que Jésus-Christ, Crucifié et Ressuscité, nous donne de croire que l'Amour divin peut vaincre en nous et à travers nous, le mal, la souffrance et la mort. Qu'Il nous conduise sur le chemin de l'amour et de la vérité, du pardon et de la réconciliation, de la justice et de la paix.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal