Vendredi dernier, 29 avril 2016, marquait le 15e anniversaire de la béatification de Sœur Marie-Anne Blondin (1809-1890), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne (1850). C'est à la Maison mère, à Lachine, qu'avait lieu cette fête d'Action de grâce.

Une messe solennelle, présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, réunissait les sœurs, associés et amis de la congrégation dans la magnifique chapelle. Au début de l'eucharistie, l'assemblée a assisté au dévoilement de la bannière de la Bienheureuse mère Marie-Anne Blondin.

La bannière, d'après l'œuvre de Sœur Marie-Hélène de la Croix, contemporaine de mère Blondin, est la même que celle qui avait été suspendue à Rome, Place Saint-Pierre, le 29 avril 2001, alors que Saint Jean-Paul II proclamait mère Marie-Anne Blondin Bienheureuse.

«Les cloches que nous allons entendre ne sont pas celles de Rome, et la bannière que nous allons dévoiler a des dimensions plus modestes, a déclaré Sœur Christine Mailloux, à l'ambon, responsable de la promotion de mère Blondin, ce que nous allons évoquer ici et maintenant, c'est la grâce incomparable que nous avons alors vécue, la grâce la béatification.»

Mgr Lépine, lors de son homélie, n'a pas raté l'occasion de rappeler dans quelle adversité et quelle tourmente la Bienheureuse a dû fonder et bâtir sa communauté de religieuses pour enseigner aux enfants pauvres des campagnes, dans des écoles mixtes, un projet très avant-gardiste pour l'époque. «Mère Marie-Anne Blondin est une des fondatrices de l'Église canadienne-française. Nous avons besoin de son intercession pour que notre Église garde son renouvellement. Nous devons prier pour sa canonisation, certes. Mais prions la Bienheureuse Marie-Anne Bondin pour un renouvellement de sainteté dans notre Église, prions-la pour une constellation de saintetés!»

Après la messe, un repas attendait les convives, dans une atmosphère de fête des plus invitantes. Des bénévoles servaient les sœurs, les amis et les prêtres invités pour l'occasion, avec joie et bonne humeur pendant près de deux heures.

Ce 15e anniversaire coïncide avec le jubilé de la miséricorde. La Bienheureuse mère Marie-Anne Blondin est un exemple de miséricorde pour qui connaît un tant soit peu sa vie. Victime de calomnies et de dénigrements constants, réduite au silence, elle adoptera le pardon comme mode de vie, et demeurera, jusqu'à sa mort, dans la paix et la communion au Christ.

Pour mieux connaître la vie et l'œuvre de mère Marie-Anne Blondin :

Centre Marie-Anne-Blondin, 1950, rue Provost, Lachine H8S 1P7
Sœur Christine Mailloux 514 637-3783