En décembre 2022, Soeur Natalia commençait un projet pilote au sein de l'équipe de l'Office du Personnel Pastoral de l’Archidiocèse de Montréal, comme « coordonnatrice de l'accompagnement des prêtres retraités, malades et ou âgés (avec ou sans ministère) », en consacrant trois jours par semaine à cette mission.

Elle a mis en place une équipe de bénévoles, dans laquelle environ une quarantaine de personnes de tous les âges se sont inscrites. Petit à petit, ce projet s’est développé avec la persévérance, la générosité et la patience des bénévoles.

Après quelques mois, voyant la grandeur des besoins en ce qui concerne le soutien humain et spirituel des prêtres, Mgr Lépine a souhaité que Soeur Natalia continue dans cette mission, mais cette fois-ci à temps plein, comme « coordonnatrice du soutien humain et spirituel des prêtres de l’Archidiocèse de Montréal ». Sa rémunération à temps plein est rendue possible par le soutien financier d’une communauté religieuse de l’Archidiocèse de Montréal.

À partir du 1er septembre 2023, Soeur Natalia veille au soutien des prêtres de l’Archidiocèse de Montréal. Dans ce sens, elle est disponible pour l’élaboration de diverses initiatives en faveur du bien-être des prêtres. Elle collabore avec les autres intervenants et avec les prêtres eux-mêmes pour l’organisation d’initiatives de ressourcement (par exemple, des retraites ou récollections spirituelles), des activités de formation ou des temps de détente et de fraternité entre prêtres.

Aussi, elle coordonne un groupe de personnes bénévoles pour le soutien des prêtres, notamment pour visiter les prêtres retraités, malades et/ou âgés et leur rendre des services. Elle garde un contact régulier avec les prêtres retraités, malades et/ou âgés de l’Archidiocèse, cherchant à répondre à leurs besoins avec l’aide du groupe de bénévoles, et en prenant soin de les valoriser dans leur personne et leur ministère. Finalement, elle aide le Directeur de l’Office du personnel pastoral dans diverses tâches concernant les prêtres.

À propos de Soeur Natalia Vazquez

Soeur Natalia Vazquez est originaire d’Argentine et elle est religieuse de la Congrégation Mater Dei. Avec l’approbation de l’Archevêque de Montréal, elle a commencé en juillet 2023 à vivre « ad experimentum » un charisme particulier pour « le soutien aux prêtres », comme « Missionnaire de Béthanie ».

Après être arrivée au Québec en 2012, elle a été coordonnatrice à la paroisse Saint-Pierre (à Saint-Jérôme) et agente de pastorale (2016-2018); responsable de la « pastorale des aînés », responsable des ministres extraordinaires de la communion (communion aux personnes malades et âgées à domicile) et responsable de l’organisation de pèlerinages et de ressourcements spirituels, pour l’Unité Pastorale Saint-Jérôme (2017-2020). Elle visitait aussi des prêtres retraités dans le diocèse de Saint-Jérôme.

En l’année 2017, elle a terminé sa formation en philosophie et théologie, obtenant le titre de professeur en Sciences Sacrées dans l’Institut Mater Dei. En 2021, elle a obtenu une Maîtrise en théologie pastorale à l’Institut de formation théologique de Montréal. Le titre de son mémoire est : « La vie spirituelle du prêtre diocésain et son ministère : importance, corrélation et répercussions. Quelques propositions pour une pastorale de soutien auprès des prêtres diocésains du Québec dans le contexte actuel ».

Elle est arrivée à Montréal en 2020 pour faire l’expérience d’un nouveau charisme avec la permission de ses supérieures. Entre le mois d’août 2020 et le mois d’août 2023, elle a été membre du Collège des formateurs du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM), secrétaire aux études du GSAM (2020-2022) et responsable de la formation spirituelle des séminaristes (2021-2023). En 2022-2023, à Montréal, elle a aussi été membre de l'équipe qui accompagne les jeunes en discernement pour la vocation sacerdotale (propédeutique ou année de fondation spirituelle).

Nous rendons grâce à Dieu pour l’engagement de Soeur Natalia dans le soutien humain et spirituel des prêtres de l’Archidiocèse de Montréal. Puisque les prêtres sont « ministres du Christ Jésus parmi les nations, assurant le service sacré de l’Évangile » (Vatican II), alors, cette mission en faveur des prêtres sera bénéfique pour toute l’Église dans sa mission d’évangélisation.

François Charette, prêtre
Directeur, Office du personnel pastoral