Voici quatre verbes importants pour toute personne qui souhaite parrainer les prêtres de demain.

Prier

Le point de départ est la prière puisque Dieu est le Maître de la moisson, nous sommes des humbles ouvriers qui répondons à sa demande « Priez le Maître de la Moisson d'envoyer de nombreux ouvriers à la moisson.» Le point d'arrivée est aussi un temps de prière où nous rendons grâce au Seigneur pour ceux qui ont répondus à l'appel.

Comment prier? Deux moyens vous sont suggérés cette année pour prier spécifiquement pour les vocations :

1. Prier seul ou en groupe les « 24 jours pour les vocations presbytérales » et faire ainsi partie du « Monastère Invisible ». Vous pouvez vous y inscrire officiellement en nous appelant au 514-523-3338.
  2. Participer aux messes pour les vocations de prêtres, présidées par notre archevêque, les vendredis 27 janvier, 21 avril et 27 octobre 2017 à 19h30 au Grand Séminaire de Montréal. Vous y êtes tous et toutes cordialement invités!

Ainsi, vous devenez parrains et marraines spirituels des prêtres d'aujourd'hui et de demain!

Évangéliser

Suite à la prière, il nous faut agir. Il nous faut permettre aux jeunes de faire la rencontre de Jésus Christ en nos paroisses, en nos familles. Il nous faut témoigner de Lui et chercher à mieux Le connaître et Le faire connaître afin que naissent dans le cœur de plusieurs les vocations de demain. Chaque vocation est importante dont celle du prêtre.

Interpeller et se laisser interpeller

Le Christ choisit ceux dont l'Église de notre temps a besoin. Certains jeunes sont en nos églises, en nos familles; certains sont en péripétie. Afin de rejoindre plus de jeunes, les séminaristes en pastorale des vocations ont donc décidé de jouer un tournoi de soccer avec des jeunes de diverses communautés et groupes, d'échanger avec eux sur le sens de la vie et la quête du bonheur. Oui, Dieu appelle encore aujourd'hui. Il peut souhaiter vous interpeller ou l'un de vos proches. Mais comment discerner?

Au mois de février 2017, trois rencontres seront offertes à ceux qui souhaitent discerner une vocation ou voudraient être admis au Séminaire l'an prochain : une ciné-vocation, une rencontre avec échanges et témoignages de prêtres et séminaristes ainsi qu'une fin de semaine où les candidats pourront visiter le séminaire, rencontrer des séminaristes et leurs responsables et mieux saisir ce qu'implique un cheminement vocationnel. Pour entamer ou poursuivre un cheminement vocationnel en vue de devenir prêtre, téléphonez à l'abbé Silvain Cloutier (directeur des vocations pour les francophones et communautés multiculturelles) ou à l'abbé Gerry Westphal (directeur de vocations pour les anglophones) au 514-864-5626.

Soutenir

Après avoir interpellé, nous souhaitons soutenir ceux qui cheminent en vue de répondre à l'appel du Seigneur. Au cours de sa nouvelle campagne de financement, vous pourrez parrainer spirituellement (prier) et financièrement (dons) les prêtres de demain. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de l'Œuvre des vocations du diocèse de Montréal soit :  Des séminaristes iront visiter ces jours-ci des paroisses; des feuillets de campagne ont aussi été distribués dans toutes les paroisses de notre diocèse.

En 2016, trois nouveaux prêtres ont été ordonnés pour notre diocèse. Merci de vos prières et de votre soutien financier à leur égard. Merci de votre soutien pour tous ceux qui deviendront prêtres, avec la grâce de Dieu, au cours des prochaines années!