Le dimanche 31 mai a eu lieu à la Mission Notre-Dame d’Afrique, une messe qui, non seulement célébrait le deuxième anniversaire de l’inauguration de la Mission, mais fêtait aussi la conclusion d’une campagne d’évangélisation sur la famille.

Que de joie, de louanges et de danses dans cette eucharistie présidée par Mgr Christian Lépine! Dès la procession d'entrée, on pouvait déjà anticiper que cette messe sortirait de l'ordinaire : danse, chants, costumes traditionnels et participation enjouée de toute l'assemblée ont fait de cette eucharistie une fête à la gloire de Dieu. Nous sentions tous que cette messe était une Action de grâce à Dieu pour la Mission et pour les couples et les familles. La journée s'est terminée avec un repas communautaire et une fête aux saveurs africaines.

Depuis le 22 mai, les paroissiens étaient invités à faire partie de cette Campagne d'évangélisation sur la famille. L'abbé Jean Crysostome Zoloshi, répondant diocésain auprès des fidèles d'origine africaine, a souligné comment la famille était au cœur de notre vie chrétienne, au cœur de l'Église (Synode de la famille 2015 et VIIIe Rencontre mondiale des familles 2015) et de nos églises locales et comment cette campagne s'inscrivait dans ce mouvement pour la famille.

Trois couples de la Communauté familles chrétiennes, arrivés de Kinshasa, ont offert des enseignements solides et des témoignages pertinents sur la grandeur et les défis des couples et des familles chrétiennes. Sylvie et Serge Vallée, de l'Office de la famille, ont participé aux activités et donné quatre causeries sur la famille d'aujourd'hui et sur les défis de la pastorale familiale.

Tout cela dans une ambiance de fête avec chorale africaine, prières communautaires et eucharisties vivantes et dans un esprit de fraternité et de partage unique, car, comme on le dit si bien à la Mission, vivons « l'unité dans la diversité »!

Notre-Dame du Cap a accompagné la campagne grâce à une statue de Marie prêtée par le Sanctuaire Notre Dame du Cap : d'ailleurs, un pèlerinage avait été organisé vers le Sanctuaire le samedi 30 mai dernier, la statue de Marie est alors revenue au Sanctuaire!

Chapeau aux organisateurs et aux bénévoles de cette campagne. Bravo pour le dynamisme et le dévouement pour la famille de la Mission Notre-Dame d'Afrique! Merci à tous nos frères et sœurs africains!