Les Prix Ville-Marie mettent en valeur les saints ordinaires qui se trouvent parmi nous. Ces personnes exceptionnelles mènent par leur exemple joyeux, courageux et engagé. Ils nous inspirent à répondre à l’appel à la sainteté et à la mission !

Source

Le «sel et lumière» de Montréal!

En 1642, des jeunes remplis de foi et de zèle missionnaire, arrivent sur l’île et fondent Ville-Marie en l’honneur de la Vierge Marie. Nous voulons nous tourner vers ce passé héroïque pour rendre grâce au Seigneur, non seulement pour les débuts de notre ville, mais pour l’ensemble de son histoire jusqu’à aujourd’hui.

Chaque jour, nous sommes témoins des merveilles de Dieu à travers le témoignage et la générosité d’êtres exceptionnels. Ces disciples de Jésus nous rappellent notre vocation d’être le sel et la lumière du monde (Mt 5, 13-15).

Tout comme les fondateurs de Montréal qui, à travers leur fidélité, leur service et leur leadership, ont permis une communauté bourgeonnante de fleurir malgré ses débuts difficiles pour être un signe du Christ au monde, nous voulons aussi permettre de faire rayonner ces témoins qui portent l’Évangile haut et montrent que  « vivre, aimer et servir dans la joie » n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns mais de nous tous!

Qui est éligible?

Un(e) jeune

Un jeune qui se fait surtout remarquer pour son zèle dans la mission dans une paroisse, un mouvement, une communauté de l’Église Catholique à Montréal. Il/Elle est à l’initiative d’un projet qui a contribué à dynamiser la vie chrétienne des jeunes de son milieu. Il/Elle est l’évangélisateur/trice qui s’est laissé(e) contaminé(e) par la joie du Ressuscité et qui ne cesse de la transmettre à travers des initiatives pastorales simples mas originales pour annoncer la Bonne Nouvelle et toucher les coeurs à travers la Parole de Dieu.

Un(e) intervenant(e) jeunesse

Un(e) intervenant(e) jeunesse remarquable par son charisme et ses œuvres au sein de la paroisse/un mouvement/une communauté de l’Église Catholique à Montréal. Engagé(e) auprès des jeunes, il/elle témoigne du Christ et rayonne de manière exceptionnelle par ses actions, son accueil, et son accompagnement des jeunes.

Une célébration communautaire!

Les communautés sont invitées à nommer des individus exceptionnels qui mettent leurs dons et talents au service des jeunes. Veuillez noter que si la candidature est acceptée, les amis, la famille et la communauté sont encouragés à participer à la messe de la Journée Mondiale de la Jeunesse Montréal 2020 qui aura lieu le 4 avril 2020 à 17h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Cela permettra à la communauté entière de célébrer ensemble l’engagement et la générosité de cette personne dans la mission auprès des jeunes.

Pour soumettre une candidature, cliquez ici!