Samedi dernier, 20 juin 2015, avait lieu le premier Rassemblement chrétien, au parc Ahuntsic à Montréal. Présidé par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, en collaboration avec l'organisme oecuménique La Marche chrétienne, ce rassemblement voulait faire prendre conscience aux chrétiens d'ici le rôle indispensable qui leur revient au sein de la société et dans le monde entier.

Trois orateurs sont venus parler de la situation des chrétiens d'ici et d'ailleurs à commencer par Mgr Lépine qui a exhorté les chrétiens à vivre pleinement leur foi en société sans se cacher, Douglas Farrow, professeur à l'Université McGill à Montréal, a livré un vibrant discours sur l'importance primordiale des valeurs chrétiennes pour notre civilisation. Marie-Claude Lalonde, directrice nationale d'Aide à l'Église en Détresse au Canada, a brossé un tableau réaliste de la situation précaire des chrétiens du monde.

Plusieurs pasteurs de différentes églises orientales sont venus priés tour à tour pour les chrétiens persécutés, emprisonnés ou tués au Moyen-Orient : Mgr Hovakimian, père Mirzakhanyan, père Koyounian et père Tashjian, tous de l'Église Arménienne Apostolique ; père Bassett de l'Église Melkite catholique, père El Murr de l'Église Antiochienne orthodoxe, père Saad de l'Église copte orthodoxe, père Yachouh de l'Église Syriaque catholique, Alain Kaade de l'Église arménienne catholique, ainsi que le père Jean El Dahdouh de l'Église Maronite catholique.

Plusieurs dirigeants d'autres dénominations chrétiennes tenaient aussi à être présents : le pasteur Réal Gaudreau de l'Église Évangélique La Bible Parle, initiateur de ce rassemblement dès 2011, le père Daigle, curé de l'église catholique St-Vincent de Paul à Laval, pasteur Khatchikian de l'Église Unie du Canada, pasteur Dabbo de la Première Église Évangélique Arménienne, père Daher, curé de la Paroisse Notre-Dame du Liban à Laval, et le père Paul Kennington, curé de la cathédrale anglicane à Montréal, lequel a prié pour l'unité de tous les chrétiens. Même Maria Mouranie, députée d'Ahuntsic, y était, en tant que catholique.

Entre les discours et les prières bien sentis, la foule a pu apprécier la musique, les chants et les danses de différents groupes chrétiens du Québec : le Chœur de Jérusalem, la Chorale jeunesse de Notre-Dame des Philippines et la Chorale maronite de l'Église St-Antoine-Le-Grand. La chanteuse Jessica Poulin et ses musiciens a fait « rocker » l'assistance et le père Kamil Ishak de l'église Syriaque orthodoxe a livré une performance unique en chantant en arabe sa propre composition intitulée « Noun » (la lettre « N » en arabe) qui relate les massacres des familles chrétiennes, en 2014, identifiées par le « N » sur les portes de leurs maisons.

La présidente de l'évènement, Jeannelle Cantin, s'est adressée à tous en ces mots : « Tous les chrétiens doivent se lever à ce moment critique de notre histoire afin de promouvoir les valeurs chrétiennes fondatrices de notre identité et de notre civilisation. Si on ne parle pas et si on ne se lève pas, nous laisserons la place à une société sans vie et sans amour. Nous devons répondre à l'appel de Jésus-Christ! »

Après une performance de hip-hop et de rap haute en couleurs du père Gémin et de ses acolytes de la Famille Marie-Jeunesse, Mgr Lépine a donné sa bénédiction et livré le mot de la fin : « Ça fait longtemps que je connais Marie-Jeunesse, mais je ne les connaissais pas comme ça! » Tous sont repartis en se disant « À l'année prochaine! »

Voir l'album photo
Allocution de M. Douglas Farrow