Parmi les belles histoires de bénévolat qui se développent au sein de l’archiodiocèse de Montréal, celle que nous vous transmettons aujourd’hui est pour le moins surprenante.

« Il n’est jamais trop tôt ou trop tard, un petit geste change une vie » - Noémie Charest

La Reine des Bières et Notre-Dame de la Rue est un partenariat incongru entre la microbrasserie de Noémie Charest, jeune entrepreneuse de 26 ans, et Notre-Dame de la rue, organisation créée par l’archevêque de Montréal et menée par l’abbé Claude Paradis.  L’entreprise de Mme Charest dessert le grand public ainsi que de grands événements sportifs et culturels.

Le partenariat entre la Reine des Bières et Notre-Dame de la Rue permet actuellement la distribution de 40 repas chauds par semaine toute l’année à destination des itinérants de Montréal (Refuge des Jeunes de Montréal, Station de métro Papineau). En janvier, un pic exceptionnel de 275 repas chauds a été atteint. Une donation de 1 000 bas de laine en décembre 2021 est venue renforcer les actions de ce partenariat.

Ces actions nous rappellent deux réalités immuables de notre vie de chrétien. La première est que, quels que soient notre milieu social, notre origine, nous sommes tous liés par notre condition humaine : les besoins de manger, de dormir sous un toit, de nous laver. Les itinérants vivent au jour le jour. Un simple repas représente pour eux la possibilité de se projeter dans la journée suivante, dans « l’après ». Durant un instant, ils peuvent oublier leurs problèmes, leurs défis et prendre le temps de manger un lunch chaud autour d’une discussion chaleureuse et dans une atmosphère familiale et bienveillante. La deuxième réalité est que, tout au long de l’Évangile, le Christ nous appelle à aimer en nous mettant au service : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »  (Mt 25,40). L’exemple le plus frappant est le lavement des pieds lors de la  Cène.

Dieu nous met aux défis

Rien ne prédestinait Noémie Charest, issue de la petite ville de Granby, à devenir cheffe d’entreprise hautement investie dans le bénévolat à seulement 24 ans.

Après avoir obtenu son diplôme d’études de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Granby) où elle s’est structurée sur un plan académique et méthodologique, Noémie part à Hawaï à 18 ans. Pendant cette période a l’internationale, elle va développer et cultiver son désir de découvrir d’autres cultures, d’aller à la rencontre de manière plus personnelle de son « prochain ».

Après cette odyssée audacieuse, son parcours professionnel de mannequin l’emmènera en Italie, en France, en Grèce, mais aussi a Toronto. Évoluer au sein du très prisé milieu de la mode ne lui a jamais fait oublier son désir ardent de servir. Ce désir de se rendre proche des plus nécessiteux prend également source dans son histoire personnelle. Sa sœur a vécu plusieurs périodes très sombres dans son parcours de vie et l’une d’entre elles l’a amenée à vivre dans la rue plusieurs mois sans donner de nouvelles à sa famille. Cela n’a fait que décupler l’ardeur de Noémie : « J’ai conscience des grâces reçues tout au long de mon parcours, et côtoyer la misère humaine a fait grandir le désir de me consacrer à cette cause » (Luc 12,48). Noémie, en concluant, nous rappelle qu’au-delà de l’argent investi, de l’énergie déployée et du temps passé, « Servir, c’est aimer en acte ».

La cause de Noémie vous rejoint, et vous aimeriez participer à une des missions ? N’hésitez pas à contacter l’organisation la reine des bières via info@lareinedesbieres.com

Pour plus d’informations concernant Notre-Dame de la Rue, visitez : https://www.diocesemontreal.org/fr/archidiocese/notre-dame-de-la-rue