International

Il y a quelques jours à peine, j'étais à Rome en tant que Délégué canadien au Congrès international sur la Pastorale des Jeunes, organisé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie du Vatican, sous le thème : « Pour une Pastorale des Jeunes Synodale : Nouveaux Styles et Stratégies de Leadership ». J'étais accompagné de Sally Yasmine, la déléguée des jeunes impliquée dans la pastorale des jeunes diocésaine à Mission Jeunesse, et au niveau national à travers son rôle avec WYD Canada Communications. J'ai eu le grand privilège d'être entouré de délégués du monde entier, y compris de nombreux collègues extraordinaires des conférences épiscopales et des mouvements internationaux.

Nous avons commencé par une rencontre avec les Comités locaux d'organisation des des journée mondiale de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023 et des JMJ Séoul 2027, ainsi qu'une introduction au programme du Jubilé de la Jeunesse 2025. Ces sessions ont préparé le terrain pour une réflexion communautaire approfondie sur la manière d'accompagner et de servir les jeunes, guidée par les principes de Christus Vivit, qui célèbre cette année son 5e anniversaire.

L'un des moments marquants pour moi a été l'analyse perspicace du Rév. Prof. Gustavo Cavagnari SDB sur la gestion de la détresse émotionnelle chez les jeunes. Il a insisté sur le renforcement du ministère de la proclamation du Christ, la promotion de la spiritualité des jeunes, et la création d'opportunités de fraternité et d'engagement chrétien significatif.

Les sessions du Congrès ont mis l'accent sur des aspects clés de la pastorale des jeunes :

Portée et Croissance : Le Père Christopher Ryan a souligné ces aspects comme des piliers essentiels de la pastorale des jeunes. Il a mis en lumière l'impact transformateur de la première rencontre d'un jeune avec l'amour du Christ et a insisté sur la formation continue à travers la solidarité et le service.

Discernement Spirituel et Leadership : Dirigées par Sandra Chaoul et Dr. Brenda Noriega, les sessions se sont concentrées sur la conversation spirituelle et « l'amitié spirituelle » dans le leadership. Elles ont exploré de nouvelles méthodes au-delà des modèles traditionnels, en insistant sur l'importance du discernement pour guider les jeunes vers des chemins spirituels plus profonds.

Stratégies de Mission Numérique : La session du Père Franco Galdino a abordé le monde numérique comme un champ de mission vital. Il a proposé des approches pratiques pour engager les jeunes en ligne et les connecter à des expériences réelles de l'Église, en reconnaissant le rôle du domaine numérique pour atteindre les jeunes éloignés des formes d'engagement traditionnelles.

Rester Espérant : Sœur Nathalie Becquart et Dr. Gleison De Paula Souza nous ont inspirés à rester espérants et déterminés, même face aux défis rencontrés dans la pastorale des jeunes, en insistant sur la nécessité de la persévérance et de la foi.

Ces sessions ont collectivement mis en lumière des approches innovantes de la pastorale des jeunes, intégrant une profondeur spirituelle avec des stratégies pratiques pour répondre aux besoins évolutifs des jeunes d'aujourd'hui.

Un moment puissant a été la possibilité de rencontrer personnellement le Pape François et d'échanger quelques mots avec lui.

Ce Congrès a été un rappel profond du rôle vital que jouent les jeunes dans la mission de l'Église et dans notre monde !

Je rapporte de nombreuses idées précieuses et une énergie renouvelée pour continuer à servir nos jeunes avec amour et dévouement. Rencontrer tant de collègues dévoués et passionnés a été un point fort du voyage, et je suis reconnaissant pour l'opportunité de collaborer et d'apprendre d'eux.

Merci à tous pour vos prières et votre soutien tout au long de ce voyage ! J'ai hâte d'appliquer ces idées et de travailler ensemble pour mieux servir nos jeunes.

Isabel Correa
Directrice, Mission Jeunesse Montréal
Archidiocèse de Montréal

Coordinatrice nationale des Journées Mondiales de la Jeunesse (CECC)