Pas de rassemblements possibles cette année; pas de participation à la célébration eucharistique comme d’habitude; pas de partage autour des petits sandwichs…la Pandémie nous a imposé de célébrer cette Journée d’une autre manière, et nous avons relevé le défi!

Donatella Fiorani – Office de la Vie Consacrée Archidiocèse de Montréal

Au lieu d’une seule journée, nous avons choisi de faire une démarche qui s’est déroulée en trois étapes.

Première étape. Grace à la plateforme Zoom, nous nous sommes retrouvés au mois de janvier en quatre rencontres en sous-groupes, avec environ 60 personnes de Vie Consacrée issues de 35 groupes différents. C’était une grande joie pour tous de se retrouver si nombreux, même d’une manière virtuelle!

En ces quatre rencontres nous avons partagé autour des défis rencontrés dans l’effort pour effectuer un tournant missionnaire et sur nos possibilités d’y collaborer concrètement.

Deuxième étape. Le 2 février – Fête de la présentation de Jésus au temple – notre Archevêque, Mgr Christian Lépine, a célébré une Messe diffusée par Sel et Lumière. Encore une fois nous nous sommes retrouvés, oui d’une autre manière, mais ensemble, pour remercier Dieu pour le don de l’appel, prier pour tous les membres de Vie Consacrée vivants et, en particulier, pour tous ceux qui sont décédés au cours de la dernière année.

Troisième étape. Samedi le 6 février tout le monde était au rendez-vous. Le titre que nous avons choisi pour cette rencontre : « Dans la même barque, tous appelés à ramer ensemble » voulait souligner la dimension synodale et l’engagement des personnes de Vie Consacrée au « tournant missionnaire » à côté des autres acteurs de notre Archidiocèse. À la présence (encore une fois virtuelle) de 85 participants et de nos évêques, Mgr Lépine, archevêque de Montréal, et son auxiliaire, Mgr Alain Faubert, nous avons présenté les quatre « idées-clés » qui se sont dégagées lors de nos rencontres en janvier, suivies par des propositions concrètes :

1. Aller aux périphéries existentielles, c’est à dire celles qui touchent aux personnes malades, âgées, seules, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur  de nos groupes respectifs. Pour cela, « se faire proche, mais  d’une autre manière » en développant l’utilisation de tous les moyens de communication pour établir des contacts personnels mais aussi pour tenir des rencontres de groupe.

2. La présence et l’aide aux familles, en appuyant leurs efforts pour faire face aux défis de la pandémie, en les accompagnant dans leur cheminement de foi, pas seulement en paroles, mais par notre témoignage de vie.

3. Évangélisation avant la Sacramentalisation. La question concerne directement notre action pastorale, et nous rappelle de prioriser la rencontre avec Jésus, avant de donner des enseignements.

4. Unir nos forces et ouvrir des nouvelles voies. Cette formule exprime le désir de nous connaître davantage au sein de notre Église locale pour développer une plus forte collaboration et donner un témoignage d’unité; mais aussi le désir de s’ouvrir à l’extérieur, et de développer une plus grande collaboration avec tous ceux qui œuvrent pour le bien, indépendamment de leur foi.

Dans la deuxième partie de la rencontre, les participants se sont retrouvés en petits groupes de partage et ils ont enrichi la réflexion sur ces sujets par leur contribution.

Enfin, nos Évêques ont pris la parole et ils  ont souligné les points forts à favoriser pour répondre au désir d’une conversion missionnaire. Leurs suggestions sont très précieuses pour poursuivre tous ensemble le chemin qui a débuté avec cette Journée.

Cette réunion n'a pas manqué d'une touche de beauté et d'harmonie : en effet, nous avons pu utiliser deux chants du magnifique vidéo préparé par la CRC à l’occasion de cette journée, et nous nous sommes quittés accompagnés des notes de la chanson « May the road rise to meet ».
On n’a pas pu gouter aux petits sandwichs, cette fois, mais on a quand même nourri nos âmes et nos esprits!