L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, encourage les paroisses, missions et tous les fidèles à participer au Carême de partage 2021 de Développement et Paix - Caritas Canada.

Chers frères et chères sœurs dans le Christ,

« Ce carême, partageons l’amour». Développons la fraternité et l’amitié sociale, non seulement entre nous, mais aussi de façon universelle. Cet amour que nous recevons de la vie trinitaire nous presse à nous faire proches des autres membres de la grande famille humaine, surtout de ceux et celles qui souffrent. Alors que nous entrons en Carême et que nous sommes en marche vers la Semaine Sainte, nous contemplons Jésus-Christ qui a donné sa vie pour toute l’humanité, pour tout être humain de tout lieu et de tout temps.

Faisons de ce Carême en temps de pandémie, un Carême de solidarité, un Carême de partage. L’organisme des évêques catholiques du Canada, Développement et Paix – Caritas Canada, appelle à partager par notre contribution et notre prière comme signes de l’amour de Jésus-Christ. Oui, Développement et paix met en œuvre la vision d’une humanité solidaire, qui prend une option préférentielle pour les pauvres.

Le monde a besoin de votre solidarité. Chères paroisses et chères missions, l’avenir est incertain et la situation économique est précaire mais nous sommes appelés à vivre la solidarité en tout temps malgré les difficultés financières. -L’amour des pauvres nous presse - Profitons du Carême qui nous est donné pour l’exprimer par des gestes concrets de contributions et de prières. La visibilité que vous donnez à cette campagne est très importante.

En dehors des rassemblements liturgiques qui sont très restreints, Développement et Paix vous propose des outils ajustés à la situation. Cette campagne est la première qui soit conçue pour le continent numérique: des rendez-vous en groupe et en direct de partenaires du Sud, des propositions de dons en ligne, des bannières, des messages hebdomadaires et des moyens pour inviter d’autres personnes à donner… tout cela est à votre disposition, en plus des affiches et des enveloppes. Je vous invite à les utiliser dans vos communications.

Peut-être pourriez-vous interpeller une personne de votre communauté à s’engager à faire le lien avec Développement et paix ? Votre communauté bénéficiera ainsi d’une plus grande sensibilisation à l’enseignement social de l’Église. S’il se trouve déjà une personne membre dans votre communauté, n’hésitez pas à lui faire une place au cours de rassemblements dominicaux, qu’ils soient virtuels ou en personne.

L’an dernier, il n’y a pas eu de rassemblements liturgiques en personne de tout le Carême. Néanmoins, 328 365$ ont été recueillis dans le diocèse pour la campagne Carême de partage, ce qui représente 82% par rapport à 2019. La part recueillie par les paroisses et missions est de 14 483$, c’est 15% de l’an dernier. Les dons des individus et des communautés religieuses ont légèrement compensé pour cette diminution. Compte tenu de la fermeture des lieux de culte, votre générosité m’émeut profondément. Grâce à vous, les conditions de vie de centaines de communautés dans une trentaine de pays du Sud se sont améliorées.

Le Pape François nous invite à construire une culture de la rencontre, de la fraternité et de l’amitié sociale (Fratelli Tutti). Ce Carême, n’ayez pas peur d’innover pour partager l’amour. Merci de votre engagement !

Que Jésus-Christ nous guide et fasse de nous des instruments de solidarité et de paix.

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

P.S.     Pour mieux participer, on trouvera de l’information et du matériel ici:
devp.org/careme; Pour commander: comms@devp.org.