Connaissez-vous la dévotion à Marie, Rose mystique? C’est à l’église Notre-Dame-Porte-de-l’Aurore, paroisse de la communauté lituanienne de Montréal, qu’a lieu le 13 du mois, une soirée de prière pour les personnes ayant une dévotion particulière pour cette représentation de la Vierge Marie, suite à la demande de Marie à Sœur Émilia, dans les années 1930.

En ce 13 décembre, fête de sainte Lucie, une messe a été spécialement célébrée pour les prêtres à l’église Notre-Dame-Porte-de-l’Aurore. La soirée a d’ailleurs commencé avec un temps de prière à Marie, Rose mystique, pour demander sa prière et sa grâce sur l’Église et tous ses pasteurs. La messe pour les prêtres a été célébrée par Mgr Christian Lépine, Archevêque du diocèse de Montréal. Une démarche était proposée à l’accueil, invitant les gens à piger le nom d’un prêtre du diocèse en s’engageant à prier pour lui durant toute l’année. Une centaine de noms étaient inscrits sur les 500 prêtres du diocèse de Montréal, ces noms tournant d’année en année.

L’appel d’un prêtre

Pour souligner cette célébration spéciale pour le sacerdoce, l’abbé Robert Gendreau, prêtre dans le diocèse de Montréal, a pris le temps de partager un petit témoignage sur son appel à la prêtrise et l’action de Dieu dans sa vie : « Ça fait très longtemps que je n’ai pas fait un témoignage », a-t-il lancé en riant. Celui que le Sacré-Cœur de Jésus a saisi alors qu’il se trouvait dans une impasse de son existence à trouver dans le Christ le sens de la vie et surtout de l’amour, comme il l’a exprimé en ses mots : « Je me suis relevé, j’étais vivant! » C’est par la prêtrise que sa rencontre avec Dieu s’est concrétisée : « Viens, j’ai besoin de toi pour servir mon peuple » a-t-il senti au fond de lui. « La plus grande joie de quelqu’un, c’est de savoir ce que Dieu veut pour lui », a-t-il lancé. Il a conclu en rappelant l’importance de ne pas oublier le « point de départ » de toutes les vocations : « Oui il t’appelle [le Christ], parce que tu l’appelles ».

Être comme des enfants

Mgr Lépine qui célébrait la messe avec quelques confrères a abordé cette célébration en rappelant l’importance d’avoir un cœur d’enfant : « Quand on est enfant, on pense qu’un jour on va être grand […] Ça nous prend toute une vie pour découvrir qu’on sera toujours enfant. »

Dans le cadre de la prière spéciale à Marie, Rose mystique, il a souligné la chance d’avoir cette maman veillant sans cesse : « La beauté de la foi catholique, c’est qu’on a une mère, Marie, qui nous aide toute notre vie à être enfants ».

En cette fête de Sainte-Lucie, l’archevêque a souligné la force du oui de sainte Lucie qui a pu, par la grâce de Dieu, suivre le Christ en toute circonstance, même jusqu’au martyre. Il a pris le temps de prier aussi pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi dans le monde encore aujourd’hui. « [Prions] Marie pour qu’on ait la force et le courage de parler de notre foi en public », a-t-il conclu en demandant cette grâce pour chacun et chacune.

La soirée s’est terminée par un petit temps d’adoration durant lequel chacun a pu déposer dans le silence de la prière ses intentions et recevoir la bénédiction du Saint-Sacrement.

Un goûter était proposé à la fin. La responsable du groupe de prière Rose mystique a aussi rappelé qu’un temps de prière spécial dédié à « Marie, Rose mystique et mère de l’Église » a lieu le 13 du mois, et ce depuis 15 ans.