International

Alors que, dans les pays en paix, chacun se réjouit de l’approche de Noël, comment les chrétiens d’Orient vivent-ils cette période? Nous avons rencontré Carl Hétu, directeur national de CNEWA, l'Association Catholique d'Aide à l'Orient.

CNEWA est une Association catholique qui apporte un soutien vital aux personnes démunies et aux Églises d’orient fragilisées. Fondée en 1926 par le pape Pie XI, l’association partage l’amour du Christ envers les personnes et les Églises de l’Orient. Présent au Canada depuis 2005, la mission de CNEWA se poursuit sous la direction du pape François.

« Notre mission est de s’assurer qu’il y a une Église chrétienne dans le pays qui puisse continuer sa mission d’évangélisation et de service. ». Aussi à travers des bureaux présents dans les différents pays, CNEWA s’adapte au contexte politique, religieux, économique, social du pays. Pour l’Inde par exemple, dix personnes sont sur place, en lien avec les Églises et les communautés religieuses afin de comprendre leurs besoins spécifiques et ceux des personnes démunies. Les bureaux à New York et en Ontario élaborent ensuite des programmations « Inde ».

Une aide humanitaire et pastorale

L’Association Catholique d’Aide à l’Orient qu’est CNEWA intervient, ainsi, sur différents volets. Le premier volet est pastoral. Il s’agit de soutenir les prêtres, les religieux ou religieuses, les dirigeants laïques à leur ministère au sein de l’Église ainsi que la catéchèse des jeunes et des familles. Ce volet représente 35 % du travail de l’association.

L’autre volet est plus humanitaire et social. CNEWA soutient des services aussi divers que variés : de santé, aux aînés, aux orphelins, aux jeunes femmes enceintes. Ces services sont proposés par les Églises et les communautés religieuses chrétiennes locales. Ces dernières sont aussi très présentes dans le système éducatif. Dans les écoles primaires ou secondaires chrétiennes d’orient, la plupart des élèves sont musulmans (en Palestine, Irak, Iran, Syrie) : « cela permet que le dialogue continue, que les gens puissent vivre ensemble dans le respect des valeurs de chacun », insiste Carl Hétu. Le meilleur exemple est peut-être celui des actions menées en Israël. Ils sont israélites, mais non juifs. La majorité est arabe, mais non musulmane. La Maison du Sacré-Cœur de Haïfa offre ainsi des soins à tous sans exception.

Enfin, CNEWA apporte une aide d’urgence en aidant les personnes déplacées. En effet les différentes vagues de violence qui frappent le Moyen-Orient, obligent l’Église locale à adapter ses services pour répondre aux problèmes engendrés. Les conflits en Irak, les différentes intifadas, les conflits au Liban et les vagues de réfugiées, autant d’événements auxquels les communautés religieuses doivent faire face. « Il y a clairement un avant et un après 2011, début de la guerre en Syrie : il faut autant s’occuper des réfugiés que des populations qui accueillent ces personnes. Au Liban, ce sont les Libanais eux-mêmes qui se retrouvent, désormais, aux centres de distribution des plus pauvres… avec les réfugiés syriens », raconte Carl Hétu.

Un Noël surveillé

À l’approche de Noël, les différentes communautés s’organisent pour offrir aux plus démunis une belle fête. CNEWA a mené une campagne importante de collecte de fonds pour permettre aux chrétiens d’Orient de profiter d’une programmation particulière.
« Ces chrétiens sont vraiment dans l’attente de Noël : ils ont besoin de fêter cette espérance en Dieu qui les accompagne », explique Carl Hétu. En effet pour tous la foi est très importante : c’est ce qui leur permet de garder la tête hors l’eau. « Ils ont souffert comme Dieu a lui-même souffert alors ils croient vraiment que quelque chose de bien va leur arriver aussi un jour », raconte Carl Hétu. Malgré les difficultés, les chrétiens d’orient gardent en eux cette espérance du meilleur, d’un possible nouveau départ.

Dans de nombreux pays comme en Syrie, en Irak ou en Égypte, les chrétiens restent prudents malgré les accalmies et se feront discrets le jour de Noël. Ils iront à la messe sous la protection de personnes armées. En Égypte, c’est l’armée qui assurera la sécurité, mais dans d’autres pays ce sont les Églises qui doivent s’organiser pour assurer la sécurité de leurs fidèles contre des fanatiques qui pourraient profiter de ce jour pour « faire le grand coup », explique Carl Hétu.

Au Liban, en Israël et ailleurs la situation est plus calme. Aussi, à Beyrouth, le dispensaire organise une distribution de cadeaux et une grande messe de Noël en famille pour célébrer la naissance du Christ.

Au Canada, les chrétiens d’Orient aux trois quarts des réfugiés des cinq ou six dernières années seront particulièrement, à Noël, en union de prière avec leurs frères restés dans leurs pays.

Qu’on la vive cachée ou ouvertement, Noël reste malgré tout, pour tous, la fête de la Joie et de l’Espérance.

------------------------------------------

Grâce à vous, CNEWA soutient les églises orientales, affirme la dignité humaine, atténue la pauvreté et donne de l’espoir. Si vous voulez faire un don, rendez-vous sur le site : http://faitesundon.cnewa.ca/ ou composez le   1 866 322-4441.