Toutes choses nouvelles! Le Newman Centre. Une nouvelle année académique. Une nouvelle normalité. De nouveaux modes d’adaptation. De nouvelles façons de vivre l’impact et les retombées de la pandémie. De nouvelles énergies et espérances devant la réouverture des portes du Newman Centre de l’Université McGill.

Par Abbé Chukwuemeka Anthony Atansi, PhD, S.T.D., Aumônier, Newman Centre, Université McGill

Membres de longue date et ceux plus récents ont été accueillis le 5 septembre au Centre, qui a eu aussi la grande joie de présenter le nouvel aumônier, celui qui écrit ces lignes. On était tous pleins d’enthousiasme et pourtant quelque peu incertains de ce que doit signifier pour nous, en tant que membres du Newman Centre, cet ensemble de nouvelles réalités, de nouvelles personnes et de nouvelles expériences. On s’est donc tourné vers Celui qui fait renaître tout et qui préserve tout : le Saint Esprit. Et il nous tient à cœur de prier pour recevoir sur nous et dans nous son élan spirituel en ce début d’année académique.

Son Éminence l’Archevêque Christian Lépine, dans sa générosité bien connue, a accepté notre invitation à présider la célébration eucharistique lors de laquelle nous implorons le don du Saint Esprit. Comme au passé, la Messe votive du Saint Esprit a été célébrée un dimanche, tombant le 5 septembre, à 17h dans le hall principal du Newman Centre. Tout paraissait complet : les placeurs, la chorale Newman, les lecteurs, les acolytes et, non des moindres, les coordonnateurs de ce grand événement. Tous étaient en meilleure forme, réchauffant la place et les cœurs de ceux et celles qui s’étaient présentés pour ce nouveau début. Il s’agit toujours d’un moment spécial pour les membres et les amis de la communauté Newman qui est l’aumônerie de l’Université McGill. La scène ressemblait à une Pentecôte en miniature, et ç’a l’a été en effet.

newmancentre.jpg1.jpg

Crédit photo: Newman Centre

Tous se sentaient renouvelés à chaque instant de la messe qui a atteint son point culminant au moment de l'envoi en mission où l’Archevêque priait pour que l'Esprit Saint se répandât sur les responsables et les étudiants du Newman Centre, ainsi que sur tous ceux qui s’étaient joints à la célébration, sans oublier les membres de la communauté universitaire. Car tous ont besoin de l'aide du Saint Esprit pour les nombreuses tâches intellectuelles, sociales et spirituelles qui les attendent – les trois facettes de la vie et de la mission du Newman Centre.

Plus tôt, durant l’homélie, Mgr Lépine s’était appuyé sur l'Évangile du jour (Marc 7, 31-37, au verset 34) en décrivant l'Esprit Saint comme étant le « soupir du Père ». Ce soupir ou souffle de Dieu, selon lui, ouvre nos yeux, nos oreilles, nos capacités et les membres de notre corps à de nouveaux potentiels pour accomplir le renouveau de ce monde ravagé par la maladie, le mal, la douleur, les souffrances inimaginables et la mort.

Toujours dans ce même ordre d'idées, en tant que membres du Newman Centre, nous croyons que la vision, la mission de former nos esprits et nos cœurs en travaillant et en étudiant à McGill peut se réaliser pleinement et de manière efficace grâce au Saint Esprit. Voilà pourquoi, alors que nous nous embarquons à nouveau dans l’effort d'éclairer nos esprits par la vérité et la sagesse, par le biais de cours, de conférences, de séminaires et de discours, nous cherchons également à nourrir nos cœurs de la grâce de la Parole et des Sacrements, et de la rencontre aimante avec chaque être humain, à commencer par ceux qui habitent et ceux qui fréquentent le Newman Centre.

Nous espérons ainsi vivre une formation intégrale et une transformation en profondeur de notre personne entière. Comme nous le rappelle John Henry Newman, c'est dans le développement de la personne entière - esprit, cœur, corps et âme - que « la face de la terre est renouvelée ».