International

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne est une célébration œcuménique annuelle durant laquelle les chrétiens et chrétiennes de toutes confessions sont appelés à s’unir et à prendre part à des services liturgiques œcuméniques organisés conjointement. Après tout, malgré nos divergences historiques, les églises chrétiennes ont en commun ce qui est essentiel : le Christ.

Cette année encore, les églises chrétiennes du Plateau Mont-Royal unissent leur cœur et leur foi dans une grande soirée de prière œcuménique. Cette célébration aura lieu le vendredi 20 janvier 2023, à 19 h à l’Église Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End (5039, rue Saint Dominique).

L’invitation vous est lancée par les Catholiques, l’église Évangélique de La Chapelle, l’église Mennonite et l’église Orthodoxe de Théotokos (nous avons pris soins ici de les énumérer par ordre alphabétique). La liste n’est pas fermée. Toutes les églises catholiques du Plateau (et d’ailleurs) sont encouragées à se joindre à nous!
Bien évidemment, tous et toutes sont invité(e)s. Le but premier de l’exercice étant, justement, de se rencontrer, de tisser des liens de se connaitre et de se reconnaitre dans le Christ.

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne a été mise de l’avant pour la première fois en 1908 par le Père Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de la Réparation à Graymoor dans l’État de New York.

En 2023, ce sont les chrétiens du Minnesota qui en ont choisi le thème : « Apprenez à faire le bien, rechercher la justice ». Ce thème est inspiré d’Ésaïe 1,12-27 qui exhorte le peuple de Dieu à faire le bien, rechercher la justice, protéger l'opprimé mais à le faire ensemble.
Prenez note de l’endroit et l’heure et passez-vous le mot!  L’unité chrétienne, ça passe par chacun et chacune d’entre nous.

Prière pour l’unité Chrétienne
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile end
5039, rue Saint Dominique
Vendredi le 20 janvier à 19 h