Voici le témoignage de la famille Ghantous qui nous explique comment ils ont traversé cette épreuve avec l'aide de Dieu.

1.    Comment l’Église catholique vous aide-t-elle à traverser cette épreuve ? - Quelle expérience aimeriez-vous partager ?

R : M. Tanios Ghantous
L’Église nous aide énormément à traverser cette période d’incertitude et d’instabilité. Il était évident, dès le départ, que toute cette situation serait dure à vivre, mais le soutien que nous avons pu retrouver dans la prière rendait, d’une certaine façon, les épreuves à franchir un peu plus simples et faciles. En effet, ces circonstances nous ont permis, ces temps-ci plus que jamais, de nous rapprocher de Dieu et de consolider notre foi chrétienne. Par exemple, nous avons pris la bonne habitude de prier un peu plus le soir en famille et de lire chaque jour l’évangile. Tout ceci nous a permis de voir à quel point la religion chrétienne, même si nous pouvons l’oublier parfois, amène un espoir nouveau et une joie immense dans nos vies.

2.    Qu’est-ce que vous découvrez de votre famille ?

Lors de cette quarantaine, nous avons pu découvrir de nouvelles facettes et qualités de notre famille. En effet, en ces temps difficiles, nous avons pu trouver un immense soutien au sein même de la famille. Aussi, par la prière, nous avons pu nous retrouver et consolider nos liens, entre nous, et avec la foi chrétienne. Il est vrai que la vie de famille peut être difficile, surtout durant cette période, mais prier ensemble et être là l’un pour l’autre nous a permis de nous redécouvrir et de comprendre que nous ne sommes pas seuls lors de la traversée de cette épreuve. Toute cette situation nous a permis de voir qu’une famille, unie ensemble par une même foi, peut franchir toutes les situations difficiles.

3.    Comment est-ce que l’école catholique (ou votre paroisse, dans le cas de l’Archevêché) fait une différence pour vous et vos enfants dans la manière que vous traversez la pandémie ? Comment est-ce que votre école peut encore mieux prendre soin du cheminement humain et spirituel des familles cet automne ?

R: Sara Ghantous :
L’école catholique à laquelle je suis inscrite, le Collège Sainte-Marcelline, a fait une grande différence pour moi dans la manière dont j’ai traversé la pandémie. En effet, quand il en vient à la façon de gérer et de rassurer sa communauté lors de cette période de crise, le Collège a réussi à maintenir un contact avec ses élèves et leurs familles. Aussi, mon école m’a permis, malgré les incertitudes que je ressentais, de rester, d’une certaine façon, rattachée à ma foi. Les constants messages de soutien et d’espoir que l’école envoyait permettaient de ne pas baisser les bras malgré la situation plutôt difficile. Finalement, je pense que ce serait une bonne idée si le Collège organisait des activités spirituelles ou des rencontres en ligne avec les élèves et leurs familles, où de nombreux sujets religieux et spirituels pourraient être expliqués et discutés.