Le samedi 1er juin au milieu du vaste stationnement de la paroisse anglophone Saint-Thomas-à-Becket, située à Pierrefonds, près de 200 jeunes âgés de 12 à 21 ans ont participé à un tournoi de hockey balle organisé par Mission Jeunesse.

La Coupe des Apôtres?

« C’est beaucoup plus qu’une compétition ordinaire! », lance le diacre Robert Assaly, de la paroisse Saint-Thomas-à-Becket, alors que les jeunes s’affrontent dans un joyeux tintamarre. « En fait, c’est un prétexte – une excuse – pour rassembler les jeunes afin de leur montrer des modèles de vie et les valeurs chrétiennes. » Si la compétition se nomme la Coupe des Apôtres cela n’est pas un hasard explique le diacre. « C’est ce que nous sommes, des apôtres. Nous suivons Jésus. »

Sur le terrain, tandis que des arbitres au cœur de l’action s’assuraient du bon déroulement des parties, des juges, reconnaissables par leur brassard rouge porté à la manière romaine, observaient attentivement chacun des matchs chaudement disputés. Munis d’un crayon, d’une planche à pince et d’une feuille, ils notaient à la fois les comportements des joueurs, des entraîneurs, et même des partisans.

« Nous sommes comme les juges des compétitions de patinage artistique : nous jugeons la performance des équipes à partir de différents critères », explique Anthony Puissant, rencontré durant une pause au milieu de l’après-midi. Des points ont été remis aux équipes participantes pour leur esprit sportif, leur bannière, leur cri de ralliement, leur nom, la qualité de leurs partisans, l’attitude de leur entraîneur, etc.

« Une équipe peut donc perdre toutes les parties et gagner la Coupe des Apôtres », souligne Isabel Correa, directrice de Mission jeunesse. Le but réel de la compétition, selon elle, est de permettre aux jeunes d’expérimenter la fraternité. « Nous voulons qu’ils n’aient plus peur de s’afficher avec d’autres chrétiens, même s’ils ne fréquentent pas l’Église. »

Les jeunes joueurs qui se sont affrontés lors de la compétition n’étaient pas tous des pratiquants. « Certains le sont, mais pas tous. Avec ce genre d’activités, les jeunes se sentent à l’aise d’inviter leurs amis. »

Les organisateurs n’ont d’ailleurs pas cherché à cacher leur appartenance à l’Église catholique. Ainsi, une prière était lue avant le début de chaque match et les bannières étaient très explicites.

Le tournoi se veut également pédagogique. « Nous voulons démontrer, comme le souligne le pape François, qu’à travers le sport, l’évangélisation est possible. Bien sûr, l’évangélisation des jeunes doit passer par différentes formules. C’est important! Il faut déployer divers moyens afin de rejoindre le plus de jeunes possible », mentionne Mme Correa.

Les Soul Sisters volent la vedette

Sur les 17 équipes qui se sont affrontées, plusieurs ont gagné des médailles dans diverses catégories. Toutefois, seulement trois équipes ont gagné la fameuse Coupe des Apôtres attribuée à leur catégorie d’âge respective : Holy Name of Jesus (catégorie 12-14 ans), Loyola High School (catégorie 15-17 ans) et le Don Bosco Youth Leadership Center-Girls (catégorie 18-21 ans).

Cependant, c’est l’équipe gagnante de la catégorie des 18 à 21 ans qui a sans contredit volé la vedette. Il s’agit des Soul Sisters, composée uniquement de filles, qui représentaient le Don Bosco Youth Leadership Center (DBYLC), situé à Rivière-des-Prairies. L’équipe féminine, encouragée par un groupe de cheerleaders masculins, n’a pas remporté un seul de ses matchs!

Interrogée après la remise du trophée, Dina, membre des Soul Sisters, a mentionné que « le Christ était présent dans toutes les parties, même si nous n’en avons gagné aucune! »

L’organisation du tournoi a été rendue possible grâce à des bénévoles dévoués à la cause des jeunes indique Mme Correa. « L’équipe qui organise le tournoi est composée de jeunes très généreux. Oui, je suis derrière eux, mais ce sont vraiment eux les leaders. »

Malgré son succès, la Coupe des Apôtres doit néanmoins relever des défis. « Le plus grand c’est d’avoir plus de personnes dans les paroisses qui aident à organiser cela. Mission jeunesse structure le tout, cependant nous avons besoin d’entraîneurs qui accompagnent les jeunes dans les paroisses », explique Mme Correa.

Tout au long de la journée, les échanges se sont faits dans les deux langues officielles. Toutefois, l’anglais était largement majoritaire sur le terrain.

La prochaine Coupe des Apôtres aura lieu en 2020.