Le 28 mai dernier, un dîner fraternel avait lieu aux bureaux de l’archevêché de Montréal : les femmes dont le mari diacre est décédé ont été reçues par Mgr Faubert et les représentants de l'Office du personnel pastoral.

Le diocèse de Montréal compte 21 femmes dont le mari, maintenant décédé, était diacre permanent. Plusieurs d’entre elles parmi les plus âgées n’ont pu malheureusement se déplacer, mais huit ont répondu à l’invitation. L’année dernière, le projet d’inviter ces femmes à une rencontre annuelle avait été présenté à l’Archevêque, lequel avait immédiatement accepté la proposition en les invitant à une première édition.

Cette année, c’est Mgr Alain Faubert qui les a accueillies aux bureaux de l’archevêché de Montréal. Réitérant l’importance de leur rôle pour l’Église et pour leurs maris diacres, l’évêque auxiliaire leur a offert deux roses rouges – une pour elles, une pour leurs défunts –, en plus de partager un dîner fraternel en compagnie des employés de l’Office du personnel pastoral du diocèse.

Prenant la parole, Michel Poirier, responsable du diaconat permanent à Montréal, a tenu à remercier particulièrement ces femmes : « Merci à vous toutes! Votre présence quotidienne a été tellement importante pour le cheminement et l’accompagnement de votre époux dans sa vocation de diacre permanent. Aujourd’hui, nous tenons simplement à vous dire merci de les avoir accompagnés et soutenus. »

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur le rôle de diacre permanent