L'organisme Catholic Christian Outreach a publié un bilan des retombées du pèlerinage canadien de la relique de saint François Xavier. La relique a été vénérée par près de 79 000 pèlerins et que plus de 250 reportages ont été consacrés à cet événement.

De passage au pays au début de l'année 2018, le bras droit de saint François Xavier a été exposé dans une vingtaine de lieux de culte et une quinzaine de villes, d'un bout à l'autre du Canada. La relique du saint patron des missionnaires a été vénérée par 78 900 pèlerins.

C'est à l'église St. Francis Xavier de Mississauga, en banlieu de Toronto, que la relique a attiré le plus grand nombre de fidèles: 13 800 pèlerins ont prié devant le reliquaire de l'évangélisateur des Indes. Près de 2000 fidèles ont également prié devant la relique du confodnateur de le Compagnie de Jésus, lors de son passage à l'église Our Lady of Lourdes, la paroisse jésuite de Toronto.

Lors de son passage à Québec, la relique a été vénérée par 1500 fidèles. À Montréal, 4930 pèlerins se sont recueillis devant le bras de François Xavier, dont 500 lors de son passage en l'église du Gesù.

Ce pèlerinage a bénéficié d'une couverture médiatique impresionnante: plus de 250 reportages ont été consacrés à cet événement. Relayés par 160 433 utilisateurs des médias sociaux, ces reportages ont atteint près de 84 millionsde personnes. Organisé conjointement par Catholic Christian Outreach, l'archidiocèse d'Ottawa et les Jésuites du Canada, ce pèlerinage a bénéficié d'une couverture médiatique globalement positive.

Les communautés jésuites de Québec (Résidence Notre-Dame) et de Montréal (Résidence du Saint Nom de Jésus) ont contribué au succès de ce pèlerinage, empreint de dévotion et de solennité.

Source : Jesuites.org