Pape François

Cet été a vu naître deux petits forts attendus : l’encyclique du pape sur l’écologie, Laudato Si, et le réseau « Églises Vertes » comme organisme de charité en bonne et due forme.

« Ça fait 11 ans que je travaille pour « Église Verte » ; Laudato Si est venu authentifier mon ministère! Il y a un enseignement officiel de l'Église qui reconnaît, finalement, ce que je fais depuis toutes ces années! Ça fait du bien! », raconte Norman Lévesque, météorologue de formation, et vulgarisateur scientifique, directeur d'Églises Vertes depuis 2009.

Églises Vertes est un organisme indépendant, et s'écrit désormais au pluriel pour souligner le caractère oecuménique du réseau. Le bureau national se trouve au presbytère de la paroisse Saint-Elzéar, à Vimont, Laval.

« Notre équipe a neuf ans d'expérience à titre de projet, mais même si on devient un organisme de charité, notre mission demeure la même. On fait juste concrétiser tout ça en passant de « projet » à « organisme ».

Quelle est donc la mission d'Églises Vertes?  « C'est d'aider les paroisses! On soutient les communautés chrétiennes qui veulent adopter des pratiques environnementales. Ce n'est pas évident quand on veut être écologique! On ne sait pas toujours par où commencer, et on connaît souvent mal les ressources à notre disposition. Nous, on est là pour répondre à toutes les questions, et aider sur le terrain. »

Pour faire partie du réseau des Églises Vertes, la paroisse doit simplement constituer un comité vert « Il n'est pas nécessaire d'être « vert » pour s'inscrire! Nous, on aidera la paroisse à le devenir, à son rythme, par des actions concrètes, de la sensibilisation et aussi à faire redécouvrir la spiritualité chrétienne qui est fondamentalement écologique. »

Le site internet offre une foule de ressources, dont notamment ses huit « capsules écolos » mensuelles - avec versets bibliques svp - lesquelles sont généralement humoristiques.

« Certaines paroisses font visionner des films, des documentaires, ou bien font venir des conférenciers. Il y a même un curé qui fait une messe en plein air par année pour faire place à l'émerveillement de la nature, comme il dit! » explique Norman Lévesque.

L'écologie n'est pas absente de la spiritualité chrétienne, comme l'écrit lui-même le pape François dans Laudato Si. On retrouve un excellent compte rendu de l'encyclique dans le site internet d'Églises Vertes avec d'abondantes références bibliques, entre autres.

« Plusieurs me disent que l'écologie n'est pas prioritaire. Je leur réponds toujours qu'ils ont totalement raison! Ce n'est pas prioritaire, mais ça peut être une partie de notre foi, et c'est très bien ainsi! C'est comme une mère de famille avec ses enfants : l'éducation et le bien-être de l'enfant sont prioritaires. Le ménage de la maison, lui, vient ensuite, mais accuserait-on une mère de « négliger » ses enfants si elle passe la vadrouille et nettoie son plancher? C'est la même chose avec la Création : nettoyer notre « maison commune », comme dit le pape, fait partie de notre vie chrétienne! »

Norman Lévesque voit grand, ainsi que toute son équipe, à laquelle s'est joint l'abbé André Beauchamp, théologien et écologue canadien de renom. Leurs rêves pour 2025? « Avoir 500 églises au Canada, en plus des églises nationales (unies, anglicanes, catholiques, orthodoxes, association des évangéliques, etc.), être LA référence en environnement pour les églises ; développer des partenariats avec les groupes écologiques (AQLPA, David Suzuki, Union paysanne, etc.) ; coordonner la distribution des subventions écoénergétiques pour les églises pour le gouvernement provincial », énumère avec enthousiasme Norman.

Il faut dire que Norman Lévesque a de quoi être enjoué par les temps qui court. Il n'a pas seulement le ministère de la Création ; il a aussi celui de la Procréation, puisqu'il attend son premier enfant dans moins d'un mois...

Églises Vertes :

1-844-490-6464 (sans frais) ou 450-490-6464 (Montréal) ou info@egliseverte.ca ou www.eglisesvertes.ca

Lire notre dossier sur le sujet