Partenaire de longue date d’Aide à l’Église en Détresse (AED), le père Ziad Hilal, jésuite, sera à Montréal le vendredi 3 juin afin de donner une conférence au Centre Saint-Pierre à Montréal. Le thème est « Comment se portent nos sœurs et frères en Syrie? »

Jusqu'en 2015, le religieux a dirigé un Centre social à Homs, ville stratégique du centre-ouest du pays, où l'on s'occupe toujours des déplacés et des réfugiés, travail soutenu en partie par Aide à l'Église en Détresse. Dans cette ville aujourd'hui dévastée, ils étaient 125 000 chrétiens avant le début des hostilités; il ne serait plus que 6 000* aujourd'hui.

« Depuis 2011, ma vie a totalement changé », confiait le père Ziad en juin 2015. « Je n'ai plus du tout de temps pour moi [...], il y a tout simplement trop de travail. Mais je ne m'en plains pas. Le service en vaut la peine. »

Tout juste après cette entrevue accordée à AED, les supérieurs du père Ziad ont décidé de l'envoyer à Londres et à Dublin pour y poursuivre de la formation. « Je quitte la Syrie le cœur en paix », avait-il confié. « Voilà ce que je lance aux chrétiens de Syrie : ayez confiance. Le pays a besoin de vous », citant également le pape François qui abonde dans le même sens.

Ce départ de sa terre natale ne l'empêche pas de conserver des contacts étroits avec la population de son pays. La conférence qu'il donnera permettra d'en savoir un peu plus sur la situation actuelle de la population, prise en étau entre différents groupes de combattants - on en comptait 16 à un certain moment à Homs! - ayant différents objectifs.

Crainte pour les chrétiens

En 2014, le prêtre confiait à AED : « Les armes ne mettront pas fin à l'effusion de sang en Syrie. [...] En Syrie, même le gouvernement et l'opposition doivent entamer un dialogue. De même, il faut stopper autant les livraisons d'armes que l'infiltration de djihadistes venus de tous les coins de la Syrie. »

Il indiquait aussi : « Les chrétiens font partie intégrante de ce pays, de sa culture et de son histoire. Mais s'il n'advient pas de changement fondamental, un jour ou l'autre, nous aurons la même situation qu'en Iran ou en Turquie. Dans ces pays, il y avait aussi jadis des communautés chrétiennes florissantes, mais aujourd'hui, il n'en reste presque plus rien. Dieu nous garde que nous autres chrétiens syriens soyons menacés par le même destin » avait-il conclu.

La conférence - gratuite et ouverte à tous - aura lieu le vendredi 3 juin, à 19 h, au Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet à Montréal. Accès par la station de métro Beaudry. Pour information : 514-932-0552.