Le dimanche 18 février, à 14h30, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, les catéchumènes vivront une étape importante de leur parcours : l’Appel décisif!

Chaque année, dans l'archidiocèse de Montréal, entre 150 et 200 adultes reçoivent le baptême. Des raisons diverses les amènent à demander ce sacrement : le désir de donner un sens à leur vie, la lecture d'un évangile, l'attrait pour la figure de Jésus, le désir d'appartenir à une communauté de foi, une expérience de Dieu vécue à un moment ou l'autre de leur vie, etc. La diversité des parcours démontre que Dieu appelle toujours autant, même aujourd'hui, en empruntant des chemins adaptés à la singularité de chaque personne.

Les adultes qui cheminent vers le baptême, aussi appelés catéchumènes, reçoivent une préparation qui s'étale à travers des périodes et des étapes bien déterminées. Cette préparation est ajustée au rythme de chacun et peut s'étaler sur quelques années. Selon la grande tradition de l'Église, au terme de leur cheminement, les catéchumènes reçoivent leur baptême à la Veillée pascale, moment propice pour signifier qu'ils sont portés dans la mort et la résurrection du Christ pour naître à une vie nouvelle!

L'Appel décisif, c'est une célébration liturgique non eucharistique dans laquelle ils seront présentés officiellement par leurs paroisses respectives à notre archevêque, Mgr Christian Lépine. En retour, Mgr Lépine, au nom de l'Église, les accueillera et leur permettra de  recevoir le baptême ainsi que la confirmation et l'eucharistie, également reçus à la Veillée pascale. Ces catéchumènes changeront alors de statut : ils seront dès lors des « appelés » ou des « élus », bref, des choisis de Dieu pour recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne et être ainsi entièrement greffés à l'Église, Corps mystique du Christ!

Après l'Appel décisif, les catéchumènes entreront dans le temps de la « purification et de l'illumination », une période intense de préparation spirituelle en vue de disposer leur cœur à recevoir les grâces que l'Esprit Saint leur communiquera prochainement à travers les sacrements.

Tous les fidèles sont invités à venir à cette célébration, riche en significations et toujours très émouvante. Soutenons nos catéchumènes par notre présence, notre soutien et nos prières!

Dans l'extrait vidéo qui suit, vous pourrez entendre le témoignage de Claude Marcel Kouakou, catéchumène, qui nous parle de son cheminement. Il est accompagné dans sa démarche vers le baptême par Mme Angèle Assalian, responsable du catéchuménat de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Voir la vidéo ici