• Archidiocèse

Soins du corps et du cœur et de l’âme - 13 mars 2020

Soins du corps et du cœur et de l’âme

Le 13 mars 2020

Cher Peuple de Dieu à Montréal,

Depuis quelques mois nous nous trouvons dans une atmosphère grandissante d’inquiétude pour la santé et de soucis pour les personnes déjà atteintes par le virus COVID-19. Nous pouvons relever ce défi dans la solidarité en prenant soin du corps, sans oublier le cœur et l’âme.

Prendre soin du corps avec toutes les mesures d’hygiène personnelle en particulier le lavage des mains.

Prendre soin du cœur en continuant de saluer les personnes que l’on rencontre, même si c’est autrement que par une poignée de main. Il est important d’éviter l’isolement des personnes et de garder contact visuellement ou par les moyens de communication.

Prendre soin de l’âme en priant chez soi, en famille, en petit groupe, à l’église.

Pour ce qui est des églises paroissiales, on demande que, pour le moment, soient annulées les messes dominicales, qui sont susceptibles de rassembler davantage de gens venant de différents horizons, et les catéchèses, pour garder les jeunes et leurs familles au même diapason.

Par contre, on recommande que ces mêmes églises soient ouvertes 7 jours par semaine et que tous les autres événements, activités pastorales et liturgiques aient lieu selon le bon jugement des prêtres et de leurs équipes.

Les individus, les familles et les petits groupes sont bienvenus à l’église aux heures des messes dominicales et aux moments où les portes sont ouvertes.

Pendant les heures des messes dominicales, on recommande de garder les portes ouvertes, d’avoir une présence à l’accueil, d’offrir éventuellement une disponibilité pour le dialogue et le sacrement du pardon. On recommande d’exposer le Saint-Sacrement pour faciliter la prière, et d’être disponible pour donner la communion, avec les balises déjà annoncées d’hygiène et d’attention à ne pas toucher la main ou la langue.

Les personnes à risque sont invitées à demeurer chez elles et à suivre la messe du dimanche par la télévision ou par internet. Sel et Lumière est accessible à tous jusqu’au 14 avril sur Vidéotron au canal 242 et sur Bell au canal 654. La messe y sera diffusée le dimanche à 8 h 30. La messe dominicale est également diffusée à Radio-Canada à 10 h à longueur d’année.

Les Résidences et les Maisons religieuses, en accord avec la direction locale et le jugement pastoral du prêtre et de l’équipe, peuvent célébrer les messes dominicales, mais sans ouverture au public. On rappelle le nombre de 250 personnes comme limite fixée par le gouvernement.

Concernant l’impact financier, on recommande de rémunérer le personnel prévu.

On verra comment faire appel à la solidarité pour combler l’éventuel manque à gagner.

Ce message ne répond pas à toutes les questions. D’autres messages viendront pour assurer le suivi de la situation de la santé publique et répondre aux diverses préoccupations ou événements à venir telle la semaine sainte.

Essentiellement tout continue, sauf ce qui est annulé. Ce qui est annulé ce sont les messes dominicales dans les églises paroissiales et les catéchèses en paroisse, jusqu’à nouvel ordre. Donc, les messes hebdomadaires, les baptêmes, les funérailles, les mariages ont toujours lieu en autant que la limite demandée de 250 personnes n’est pas dépassée. Pour le reste on fait confiance au jugement des pasteurs et de leurs équipes.

Honorons le dimanche, redécouvrons le Jour du Seigneur. Offrons notre peine de ne pas avoir la messe dominicale pour mieux l’apprécier lorsqu’on l’a. Continuons les visites aux malades.

En ce temps de carême, en marche vers Pâques, n’oublions pas que Jésus-Christ se fait proche de nous. Demeurons dans la prière, la solidarité et la prévention. Demandons à Dieu la grâce d’un calme intérieur capable de respect pour les autres et d’espérance.