• Archidiocèse

Solidarité dans le deuil - 27 mai 2020

Solidarité dans le deuil

Le 27 mai 2020

Chers frères et chères sœurs,

Perdre un être cher, à tout moment, est toujours une épreuve. En ce temps de pandémie, l’épreuve est d’autant plus grande qu’elle s’accompagne de la grande difficulté d’être au chevet de la personne malade que nous aimons et qui est en fin de vie. S’ajoute à cela les restrictions que les risques de contagion entraînent, dans la possibilité de vivre le deuil avec la présence des membres de la famille, des amis et des connaissances, au salon funéraire, à l’église et au cimetière.

Ayant reçu la suggestion de consacrer le mois de juin à prier pour les personnes décédées pendant la pandémie, depuis mars jusqu’à maintenant, quelle que soit la cause du décès, je fais mienne cette idée et je vous invite à prier le CHAPELET CATHÉDRALE-DOMICILE tous les jours aux intentions des hommes et des femmes qui sont morts, souvent dans l’isolement, d’une maladie ou d’une autre, d’un accident ou de toute autre tragédie.

Je remercie vivement les nombreuses personnes et familles qui ont répondu à l’invitation du Pape François à prier le chapelet pendant le mois de mai, et tous ceux et celles qui ont participé à l’animation, en invoquant Marie, Mère de l’Église pour la protection de l’humanité, de l’Église, des familles et des personnes face à la pandémie.

Ce nouvel appel se veut un geste bien modeste pour aller au-devant de l’immense peine qui habite le cœur de nombreuses personnes. En alternance entre la Cathédrale et des domiciles, nous pourrons confier les êtres chers que nous avons perdus à la prière maternelle de Marie, qui était au pied de la croix pour la mort de Jésus. La Vierge Marie n’a pas d’autre désir que de nous montrer Jésus et de nous conduire à Lui, qui est mort et ressuscité, nous ouvrant le chemin de la vie éternelle.

Le mois de juin, étant le mois du Sacré-Cœur de Jésus, nous pouvons nous tourner avec confiance vers celui dont le cœur a été transpercé par amour pour nous. Soyez assurés que la personne que vous avec perdue et que vous n’avez pu visiter, a été visitée par Jésus, doux et humble de cœur, qui frappe à la porte de nos cœurs. Nous pouvons prier, dans une prière qui transcende le temps, pour sa rencontre avec notre Seigneur et Sauveur.

Vous trouverez, accompagnant cette lettre, des indications pour participer à la MÉMOIRE DES NOMS et à la prière du chapelet. Toute personne qui le désire peut envoyer le nom de la personne décédée et la date du décès, afin de mettre sur le site web la liste des noms par mois, depuis mars à aujourd’hui.

Sacré-Cœur de Jésus, au cœur transpercé et aux bras ouverts, nous nous tournons vers toi avec confiance.

Nous te présentons les personnes de toutes les générations qui sont décédées pendant la COVID-19.

Accueille-les avec bienveillance dans ton Royaume. Que leur peine se transforme en joie.

Que leur solitude se transforme en communion éternelle. Que leur mort se transforme en passage vers la plénitude de vie.

Toi qui as le pouvoir de pacifier les cœurs et de les ouvrir à l’espérance, mets un baume sur les cœurs habités par une grande tristesse, porte-les dans leur douleur, renouvelle leur foi en ton Amour, fais grandir leur espérance de se retrouver un jour.

Guide-nous sur le chemin du deuil et de la solidarité avec les personnes dans le deuil.

Par la prière de Marie, confions les personnes décédées et les personnes dans le deuil à la douceur et à la force de Jésus-Christ.

-----

*Les indications pour participer à la MÉMOIRE DES NOMS et à la prière du chapelet

Le chapelet continuera à être récité tous les jours du mois de juin, en direct de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, ou préenregistré dans les domiciles, à 19h sur le canal YouTube du diocèse et sur les pages Facebook du diocèse et de la Cathédrale.

Mgr Lépine présidera de la Cathédrale, en alternance avec des familles ou des personnes qui le feront depuis leur domicile, jusqu’au 30 juin.

Nous sommes donc à la recherche de fidèles pour animer virtuellement la prière du chapelet durant le mois de juin, à 19h (diffusé sur YouTube et Facebook du Diocèse de Montréal).

Pour soutenir ce projet :

1-    MÉMOIRE DES NOMS : Nous envoyer le nom et la date de décès du défunt ou de la défunte en allant sur le site : https://www.diocesemontreal.org/fr/vie-communautaire/intentions-de-priere. On vous demande d’inscrire votre courrier électronique dans la boîte assignée. La liste des personnes décédées pendant la pandémie (à partir de mars 2020) pour

lesquels on aura reçu les noms, sera publiée dans notre page dédiée COVID au fur et à mesure que nous recevrons l’information.

2-    CHAPELET CATHÉDRALE-DOMICILE : Enregistrer une vidéo maison où vous priez les cinq mystères de votre choix dans votre langue : JOYEUX (lundi et samedi), LUMINEUX (jeudi), DOULOUREUX (mardi et vendredi), GLORIEUX (mercredi et dimanche) (cf. cahier Prière en famille).

Pour ce faire, enregistrez-vous à l’aide de votre téléphone ou autre appareil (horizontalement, en HD), présentez la langue dans laquelle vous priez, mettez-vous en face de la caméra et annoncez chaque mystère au fil du chapelet. Faites parvenir votre vidéo à rmaltais@diocesemontreal.org (via Dropbox, WeTransfer ou Google Drive) en mentionnant votre autorisation à diffuser votre vidéo sur les plateformes mentionnées ci-dessus.

Mgr Lépine remercie les nombreuses familles qui ont répondu à son invitation en mai et qui ont prié avec lui et envoyé leurs vidéos. Pour les visionner en tout temps, veuillez visiter notre page YouTube ici.