• COVID-19

Solidarité humaine et chrétienne

solidarite-humaine-page.jpg

Comment notre réseau - paroissial, diocésain, chrétien, communautaire, familial - peut-il être une Église ouverte… pendant que les églises sont fermées?

• En appliquant et en appuyant, dans une perspective de foi, les consignes de santé publique. Ex : pour Montréal; pour Laval. Félicitations à ceux et celles qui le font déjà!

• En détectant les impacts sur les personnes de notre entourage et en nous appuyant mutuellement, tissant ainsi un réseau social de proximité. Voir liste de groupes facebook;

• En référant ou en recourant au 211 au besoin, par téléphone ou internet https://www.211qc.ca/. Ce service d'aide et de référence multilingue a pour but de diriger les personnes vers les ressources communautaires qui peuvent leur apporter de l’aide alimentaire, les aiguiller en matière juridique, leur fournir un accompagnement psycho-social, etc. Les ressources familières peuvent être fermées temporairement, avoir réduit leurs heures;

• En assurant une présence téléphonique réconfortante auprès de personnes isolées de notre connaissance, comme Mgr Lépine nous y encourage par ses messages vidéo; ou encore, en référant à la ligne de soutien spirituel du diocèse : 1-888-305-0994 (10h à 16h);

• En participant à des actions solidaires…par exemple, en signant une pétition :

• pour que reprenne la fermeture de la plupart des commerces le dimanche, une des belles initiatives du gouvernement Legault pour le mois d’avril et une partie de mai. Jour pour Dieu! Jour pour la famille! Jour pour la planète! Oui, retrouvons nos dimanches. Voir la pétition sur le site de l’Assemblée nationale.

• pour resserrer les règles applicables aux entreprises des secteurs minier et pétrolier, et assurer les droits de la personne tant au Canada qu’à l’extérieur du pays. Une pétition recommandée par Développement et Paix dans la suite de la campagne pour un ombudsman. Voir la pétition sur le site de la Chambre des Communes.

• En militant pour une cause. Par exemple, en contribuant à la réflexion sur la feuille de route pour un Québec  Zéro émission nette.

Certains d’entre nous, moyennant le respect des consignes de santé publique, pourrons :

Ensemble pour que personne ne soit laissé de côté!

Si vous souhaitez partager vos expériences : social@diocesemontreal.org; 514-925-4300,208