National

(CECC) Le 26 septembre, en la basilique cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, les évêques du Canada dirigeront la célébration d'une messe solennelle avec la consécration du Canada à la bienheureuse Vierge Marie dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

La célébration eucharistique qui soulignera également le 50e anniversaire de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix - Caritas Canada, aura lieu en la basilique cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, le 26 septembre 2017, à compter de 15 h 30. Elle sera présidée par Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d'Ottawa et administrateur apostolique d'Alexandria-Cornwall, avec deux concélébrants principaux, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, et Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC. Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, prononcera l'homélie. La messe sera retransmise en direct sur Télévision Sel + Lumière.

En présence de plusieurs dignitaires et d'élus des divers paliers de gouvernement, la prière de consécration sera menée par le Cardinal Lacroix avec Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et archevêque émérite de Québec. Cette initiative de consacrer le Canada à la bienheureuse Vierge Marie avait été annoncée en avril dernier par la CECC et chaque évêque avait également été invité à consacrer son diocèse ou éparchie, le 1er juillet 2017 ou à une autre date qui convenait mieux à la réalité pastorale locale. La CECC a préparé des ressources catéchétiques pour les enfants, les jeunes et les adultes qui expliquent que la consécration est « le renouvellement de notre première consécration au baptême », mais « dans la forme particulière d'un engagement personnel ». Une version abrégée de la prière de consécration a également été préparée pour l'usage personnel des fidèles. La carte de prière offre la reproduction en couleur de la peinture Notre-Dame du Canada de l'artiste québécois, le regretté Marius Dubois.

C'est en 1947, pendant le Congrès marial tenu à Ottawa, que le Canada dans son ensemble a été consacré pour la première fois à la bienheureuse Vierge Marie. Classée à l'époque comme le plus important rassemblement religieux jusqu'alors en Amérique du Nord, la célébration a marqué le centenaire de l'archidiocèse d'Ottawa et misait sur l'espoir d'une paix mondiale durable. Un message du pape Pie XII a été diffusé au cours de la célébration eucharistique et a été retransmis par un certain nombre de stations de radio à travers le pays. La prière de consécration a été animée en français et anglais par deux ministres fédéraux, le très honorable Louis St-Laurent, alors secrétaire d'État aux Affaires extérieures, et l'honorable James J. McCann, alors ministre du Revenu national et ministre des Services à la guerre.

50e anniversaire de Développement et Paix - Caritas Canada

L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix - Caritas Canada a été fondée en 1967 par les évêques catholiques du Canada en réponse à l'encyclique Populorum Progressio du pape Paul VI. Dans cette encyclique tant acclamée, le bienheureux Paul VI a affirmé que le développement des peuples est le nouveau nom de la paix. L'anniversaire de Développement et Paix a également été célébré dans les diocèses et éparchies à travers le Canada.

Pour souligner le jubilé de Développement et Paix, le président de la CECC, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., a publié une lettre pastorale intitulée « Regard vers l'avenir, unis dans la foi et la confiance ». Au début de sa lettre, Mgr Crosby exprime, au nom de tous les évêques du Canada, « notre profonde gratitude, nos félicitations et notre encouragement ». Il poursuit en affirmant que les évêques « continuent aujourd'hui d'appuyer la vision, la mission et le mandat que nos prédécesseurs lui ont donnés en 1967 : 'aider les pauvres et les opprimés du monde entier dans leur combat pour la justice et... nous sensibiliser, ici au Canada, aux problèmes du sous-développement'. » La lettre pastorale mentionne également l'importance cruciale pour toutes les agences catholiques d'aide de travailler en étroite collaboration avec l'Église et ses pasteurs.

La CECC tiendra son Assemblée plénière du 25 au 29 septembre 2017 au Centre Nav Canada, Cornwall, Ontario, dans le diocèse d'Alexandria-Cornwall.