Le Pape François dans Fratelli tutti nous dit que « la vie est l'art de la rencontre », dans cet esprit de communion et de fraternité universelle, les communautés hispaniques du diocèse de Montréal ont célébré ensemble le Chemin de Croix pour les migrants et réfugiés.

Au milieu de toute cette expérience de continuer à vivre notre foi avec le format numérique, est née l'initiative d'organiser ensemble pour le Vendredi Saint le Chemin de Croix, où chaque paroisse et mission participante a réalisé une vidéo avec la station correspondante.

Tout au long du chemin de croix, les réflexions ont porté sur la réalité des migrants et des réfugiés : des personnes qui subissent l'humiliation en quête d'une vie digne. Tout comme Jésus a vécu l'humiliation, la torture et la violence, de nombreux migrants et réfugiés doivent vivre la discrimination, la xénophobie, les déportations et les enlèvements dans la recherche d'une vie digne pour eux-mêmes et leurs familles.

En prenant l'exemple de Joseph d'Arimathée qui a traité le corps de Jésus avec dignité, en lui offrant le tombeau qu'il s'était fait creuser, toutes les personnes, y compris les migrants et les réfugiés, méritent d'être traitées avec dignité, tout au long de leur vie. La dignité est garantie lorsque les personnes peuvent répondre à leurs besoins en matière de logement, de travail, de santé et de sécurité.

Ce fut une grande explosion de créativité, de foi, de louange, de prière et d'enthousiasme où chacun des groupes participants, avec le soutien des prêtres, nous a fait vivre une belle expérience de chemin de croix d'une manière différente, mais avec l'amour et la dévotion que chaque groupe a apporté.

À travers cette initiative nous avons pu voir de plus près chacune des paroisses et missions, avec leur équipe, leur groupe en partageant ensemble notre foi.

Dans cette expérience nous avons été accompagnés par les mots du pape François dans Fratelli Tutti. Le Saint-Père est convaincu que la migration est un élément fondamental pour l'avenir de l'humanité et une occasion claire de revenir à mettre la personne humaine au centre (FT, 40). La peur de l'autre, bien que naturelle et instinctive, ne doit pas miner la capacité de rencontre qui nous fait grandir en tant que personnes (FT, 41). Élargir son cœur à l'étranger devient alors un impératif pour la croissance de tous. Le résultat final a été une vidéo avec la participation des 14 paroisses et missions priant pour les intentions des immigrants du monde.

Merci aux 14 paroisses et missions hispanophones:

• Mision Santa Teresa de Avila – Père Carlos Betancour
  • Mision madona del Divino Amor - Père Feliciano Merchan