Général

C’est rassemblés au cœur de la ville que les Fraternités monastiques de Jérusalem ont célébré le 10ème anniversaire de leur fondation à Montréal. Compte rendu d'un frère de la communauté.

Le 26 septembre 2004, en la fête des Martyrs canadiens, avait lieu l'installation officielle par le cardinal Jean-Claude Turcotte. 10 ans après, nous avons à nouveau rendu grâce - en communion avec le Cardinal - pour ces devanciers qui nous ont ouverts le chemin, et qui aujourd'hui nous accompagnent. «Nos dix-sept frères et sœurs arrivés de France il y a dix ans pour la naissance de nos premières fraternités monastiques en terre d'Amérique ont voulu mettre leurs pas dans les pas de ces premiers témoins», nous a rappelé frère Jean-Christophe, prieur général de frères.

Après l'Eucharistie, d'autres devanciers ont été mis à l'honneur : l'équipe de laïcs qui ont préparé la venue des Fraternités Monastiques de Jérusalem au Nouveau Monde. Dans une série d'entretien, Mireille Ethier, Bruno Lavallée, Chantal Poulin, Mario Paquette, ... nous ont raconté leur découverte des FMJ, ainsi que la mission qu'ils se sont découvert : travailler à l'implantation des FMJ en terre québécoise. Comme il est beau de voir combien notre fondation est enracinée dans le sol québécois par le désir et la prière de ceux qui nous ont appelés. Une grande découverte pour nombre d'entre nous a également été de voir ce « poumon laïc de Jérusalem » auprès des frères et sœurs, avant même que ceux-ci n'arrivent ; et de mettre en lumière la beauté, l'importance et l'exigence de la vocation des laïcs dans notre monde. C'est tous ensemble que nous formons une famille eucharistique.

Le lendemain, samedi 27 septembre, était une journée d'action de grâce. Mgr Rivest, qui aux côtés de l'équipe de laïcs avait beaucoup travaillé à notre fondation - sans toutefois pouvoir en voir l'accomplissement, ayant été nommé évêque de Chicoutimi peu de temps avant l'arrivée des frères et sœurs - a présidé l'Eucharistie.

Quelle fut ensuite notre joie de pouvoir concrètement célébrer notre communauté eucharistique ensuite, en partageant un lunch à la crypte tout en échangeant et faisant mémoire des moments forts de ces dix dernières années.

A 16h, ce fut l'heure du gâteau. Nous avons symboliquement tous ensemble soufflé les bougies, portées par des membres des diverses fraternités laïques et des fidèles. Puis un petit groupe de frères, sœurs et laïcs se sont mis au service du gâteau, pour que chacun, chacune partage le goût de la joie et de la famille.

Toute une après-midi d'échange. Nous avons pu découvrir le VoxPop, réalisé par des laïcs qui sont allés interroger nos voisins du Plateau-Mont-Royal sur notre présence ici depuis 10 ans.

Un concert d'orgue a introduit les vêpres solennelles d'action de grâce lors desquelles, nous avons chanté la litanie des saints du Québec, ainsi que le Te Deum.

A l'issue des vêpres, Pierre-Marie Cotte - responsable du rayonnement évangélique au Sanctuaire du Saint-Sacrement - a interviewé sœur Lorraine Caza c.n.d. sur la vie consacrée aujourd'hui. Non sans humour, elle a fait mention des Augustines de Québec, qui une semaine plus tôt avaient elles aussi chanté le Te Deum à l'occasion de leur ... 375e anniversaire ! C'est beaucoup par rapport à nous, petit arbre encore bien tendre ! Mais à 10 ans, des racines ont déjà poussé, et, sous le regard du Seigneur, la croissance s'annonce belle !

Nous sommes ensuite entrés dans une nuit d'adoration, amorcée par un Buisson Ardent, avec des méditations sur des textes que frère Pierre-Marie a rédigé à l'occasion de la fondation à Montréal en 2004. Puis, c'est le Livre de Vie qui a rythmé la prière desadorateurs  restés pour veiller le Saint-Sacrement exposé. Au matin, la louange s'est faite plus expressive avec le Chœur de Jérusalem qui a littéralement explosé de joie devant le Seigneur.

La messe solennelle - messe d'envoi -, présidée par Mgr Bonazzi, nonce apostolique du Canada, fut pour les frères et sœurs une belle surprise... par la présence et la justesse du prédicateur.

Et par la participation des laïcs, qui nous ont « offert » une procession des offrandes chantée par le Chœur de Jérusalem. Corbeilles de fruits, légumes et autres denrées, venues dans une danse réjouissante, ont été reçues par les mains du nonce pour être déposées au pied de l'auteur, puis illuminées par les lampions des enfants.

La procession de sortie était un vrai envoi : frères, sœurs, évêques et laïcs sont sortis jusque dans la rue pour manifester à la ville la joie de la Résurrection.

Ces trois jours de fête se sont clôturés sur une note œcuménique, par une bénédiction de la ville - et une prière pour les chrétiens persécutés -, en présence des communautés maronites, grecques catholique, ... orchestrés par la baguette de Katia, une amie de nos communautés.

Ce fut un temps de prière exceptionnel, une liturgie rythmée, harmonieuse et hétéroclite.

Le chant du père Kamil, syriaque, pour les chrétiens persécutés au Moyen Orient a certainement été le moment le plus intense de la liturgie. Quel bonheur de collaborer ensemble à chanter la gloire de Dieu, à s'unir, au cœur même de nos diversités pour vivre déjà aujourd'hui et ici-bas ce que le psaume 121 nous annonce : « Jérusalem, bâtie comme une ville où tout se rassemble dans l'unité ... je prie pour ton bonheur. »

Liens intéressants :

Homélies