C’est en la magnifique Cathédrale arménienne Apostolique St. Grégoire L’Illuminateur de Montréal qu’a eu lieu le dimanche 19 janvier dernier une célébration en l’occasion de la semaine de prière pour l’unité chrétienne. Ce moment riche des différences de chaque église représentée présente a permis de retourner à la source du message du Christ, celui d’une « humanité peu ordinaire » qui sait aimer.

« Nous voici rassemblés pour prier pour l’unité des chrétiens et la réconciliation dans le monde », a lancé en guise d’introduction le Père David Margaryan représentant de l’Église Apostolique Arménienne du Canada et célébrant aux côtés de Rev. Rosemary Lambie, représentante de la United Church of Canada (L’Église Unie du Canada).

Étaient présentes l’Église anglicane, l’Église baptiste, l’Église catholique romaine, l’Église orthodoxe romaine, l’Église presbytérienne, des membres de la Fraternité de Jérusalem, l’Église unie du Canada, des membres du mouvement des Focolari, Imani Family & Full Gospel Baptist Church, l’Église orthodoxe des États-Unis et l’Église luthérienne, ainsi que leurs représentants (es).

La célébration s’est articulée autour de lectures de la parole de Dieu, d’un psaume, de chants interprétés par deux chorales, œcuménique et apostolique arménienne, qui ont fait prier toute l’assemblée, et de moments de prière pour le monde. L’événement s’est terminé par un échange de paix entre les participants.

Tous ont par la suite pu venir partager un goûter et des moments de discussions.
Notons aussi l’un des beaux moments d’unité de l’événement : la photo de groupe, où tous se sont serrés vers le chœur de l’église pour sourire!

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2)

Faisant référence aux naufrages de saint Paul et de ses compagnons à Malte où ils furent accueillis avec une « humanité peu ordinaire » par un peuple de croyances différentes, c’est sous ce thème que s’est déroulée la semaine de l’unité chrétienne du monde entier durant toute la semaine.

Briser l’indifférence

Le P. David Margaryan a mis au cœur de sa prédication l’importance de ne pas tomber dans « l’indifférence », qui est contre l’humanité nous rendant « sourds vis-à-vis des autres ». Évoquant le « syndrome de Jonas » dans « nos quartiers, qui pourraient être des lieux de rencontre et de solidarité », le P. Margaryan a souligné qu’« il est douloureux de constater que très souvent parmi ces “restes urbains” on dessine les visages de beaucoup d’enfants et d’adolescents ».

Mais ne l’oublions pas : « L’évangile est parvenu jusqu’à [Montréal], jusqu’à nous pour être de nouveau un antidote contre la globalisation de l’indifférence chers amis, car face à cet amour on ne peut rester indifférent », a-t-il déclaré.

Marcher avec le Christ

« [Jésus], a rappelé le P. Margaryan, invite à créer de nouveaux liens, de nouvelles alliances porteuses d’éternité. […] Nous sommes ensemble, nous sommes forts par les liens de l’amour parfait de notre Seigneur Jésus Christ ».

« Comment allumerons-nous l’Espérance des prophètes manquants? Comment ferons-nous face à l’avenir s’il nous manque l’unité? », a-t-il lancé à l’assemblée.

Celui-ci a conclu rappelant cette belle espérance que portent les chrétiens : « Dieu ne se lasse pas, Lui ne se lassera jamais de marcher pour rejoindre ses enfants. […]Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi. Avec une humanité peu ordinaire, tu peux rester loin de l’indifférence et tu peux aimer avec tout ton cœur ».

Tous ont pu repartir avec dans le cœur cet appel à « parcourir la ville » avec le Christ particulièrement durant cette semaine d’unité chrétienne : « Il t’invite à être disciple missionnaire, et à faire ainsi partie de ce grand chuchotement qui continue à résonner dans les quatre coins de notre ville. »