Pour une cinquième année consécutive, le Sasmad organise une journée de prière spéciale pour les malades dans le cadre de la Journée Mondiale du Malade, le 8 février prochain à partir de 9 h.

Cet évènement diocésain si important pour notre Église souligne la place privilégiée des malades, des opprimés et des pauvres dans le cœur de Dieu et du Christ, bon Samaritain par excellence.

En 1992, le saint pape Jean-Paul II a institué la JMM en la fête de Notre-Dame-de-Lourdes. L’athlète-poète Karol Wojtyla avait déjà souvent visité Lourdes, d’abord comme prêtre, puis archevêque, cardinal et finalement comme pape en 1983. Mais son dernier pèlerinage à la grotte de Messabielle en 2004 a fortement marqué le monde entier, car il était alors lui-même atteint par la maladie de Parkinson.

Nous vivons tout un chacun des périodes difficiles, des épreuves, des deuils, des moments d’incertitude et de souffrance. Chaque être humain, aussi exceptionnel soit-il, a un jour ou l’autre besoin de guérison physique, psychologique ou spirituelle.

Le thème choisi par le pape François pour cette JMM 2020 nous touche donc tous :

« VENEZ À MOI, VOUS TOUS QUI PEINEZ ET PLOYEZ SOUS LE FARDEAU, ET MOI JE VOUS SOULAGERAI » (Mt 11, 28)

Le pape François ajoute dans son message  que ce thème s’adresse non seulement à la personne malade, mais aussi aux agents du monde de la santé :
« … on ne peut pas chercher à apporter le réconfort du Christ si l’on n’est pas soi-même personnellement réconforté ».

Au Sasmad, en tant que personnes qui œuvrent en besoins spirituels nous sommes doublement concernés, « Consolés par le Christ pour être nous-mêmes consolation des affligés ».

La JMM est un temps de prière d’intercession pour les malades et une célébration d’action de grâce pour les bénévoles appelés à consoler les malades et à être images du Christ bon Samaritain. Vous êtes donc invités à venir participer à une Journée de prière avec les malades et pour eux : le samedi 8 février, à la paroisse Saint-Isaac-Jogues, à partir de 9 h. La messe pour les malades sera présidée par Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal.

Ci-joint : la publicité et l’horaire de cette JMM 2020 à St-Isaac-Jogues, le 8 février prochain

Madame Christiane Lemaire, coordonnatrice Sasmad